CR Ecole de Rugby saison 2012-2013

Rapport présenté par Thierry Morin (Responsable de l’ Ecole de Rugby

Pour la saison 2012 – 2013, l’école de rugby du Stade Hendayais, c’est :
 125 enfants, un effectif stable depuis 3 à 4 ans
 21 éducateurs
 8 administratives et administratifs
 1 responsable administrative
 1 responsable technique
 2 co-responsables de l’EDR.

Cette saison, une nouvelle organisation technique a été mise en place. Pour chaque catégorie d’âge, un éducateur (référent diplômé, désigné par les co-responsables) a eu la responsabilité de la formation d’un groupe d’enfants avec la collaboration de 3 à 4 éducateurs selon les effectifs dans chaque catégorie. Tous les deux ans, l’éducateur – référent suit son groupe dans la catégorie supérieure. Cette organisation devrait permettre un meilleur suivi de l’évolution de nos jeunes joueurs.
Si l’objectif principal de notre école de rugby est de répondre à l’attente de chaque enfant en le faisant progresser à son propre rythme, sa finalité reste de former les futurs cadets, juniors et séniors du Stade.
Comme chaque saison, nous avons participé à des rencontres amicales contre nos voisins d’ Urrugne, de St Jean de Luz – Ciboure, de St Pée sur Nivelle en respectant le niveau de jeu des enfants. Dans la même optique, nous avons participé à de nombreux tournois pour donner du temps de jeu à tous les enfants. Voici quelques résultats sportifs : vainqueur du tournoi Destribats (poussins, benjamins et minimes 1ère année), 2ème du tournoi du 1er mai (les poussins et benjamins), vainqueur du tournoi organisé par le BTS (les micropoussins et les minipoussins), vainqueur du tournoi d’Hernani (les poussins et les benjamins), 4ème du Tournoi d’Oloron (les benjamins et les minimes) …
Les benjamins et les minimes ont participé au Challenge Aquitain. Ils ont terminé respectivement 3ème et 4ème de leur poule de qualification. Ils ont ainsi disputé, à Hagetmau, les finales du niveau 2. Les benjamins terminent 2ème, dommage qu’ils soient passés à côté de leur finale. Les minimes ont terminé 6ème avec un effectif réduit dû à quelques blessures de joueurs – clé.
Le 26ème tournoi Laurent Pardo a connu un vif succès comme chaque année. Nous remercions tous les bénévoles qui ont bien voulu nous accorder du temps pour contribuer à la réussite du tournoi sans qui cette manifestation ne pourrait exister. Sur un plan sportif, les benjamins de niveau 1 termine 4ème et obtiennent un excellent résultat derrière des équipes de Mouguerre, vainqueur du Tournoi, de l’Aviron Bayonnais et du BO. Mais la satisfaction de cette journée fut sûrement la finale du Challenge Stade Hendayais disputée par l’équipe de nos benjamins de niveau 2 qui s’inclinera d’un rien devant Bidart.
Félicitations à tous nos jeunes et leurs éducateurs.
Nous œuvrons également pour avoir un effectif plus important à l’école de rugby dans toutes les catégories en particulier en minime pour leur permettre de jouer à XV. Les éducateurs animent des ateliers d’initiation au rugby auprès des enfants des écoles d’Hendaye et du Centre Aéré. L’école de rugby d’ Irun va nous rejoindre pour la saison prochaine. Nous espérons que ces actions permettront à de nouveaux jeunes d’intégrer notre école de rugby et à moyen terme d’avoir des effectifs en cadet et en junior plus importants.
Mais bien entendu il faut aussi fidéliser les licenciés actuels en étant exigeant sur la formation proposée et en cultivant l’identité « Stade Hendayais ». Cette année, chaque enfant a reçu un survêtement aux couleurs du Stade, les minimes 2ème année ont participé à l’action « parrain d’un jour » au cours de laquelle ils ont pu suivre la préparation d’un match des séniors durant toute une journée, les séniors ont donné un peu de leur temps à l’Ecole de Rugby (entraînement, goûter de Noël, arbitrage du tournoi Laurent Pardo …), les enfants vont bénéficier de la sortie de fin de saison.
Un grand merci aux administratifs et aux administratives de l’EDR qui ont un travail ingrat mais o combien précieux.
Nous remercions également Jean-Luc et son équipe qui ont été présents toute la saison et qui ont répondu à toutes nos sollicitations pour avoir des moments de convivialités après les entraînements, les rencontres contre d’autres clubs et avec les parents.
AUPA XURIAK, AUPA XURI TTIKIAK