Equipe I Aramits - Hendaye

Aramits 22 - 25 SH

Hendaye au bout du bout
Un drop de Lonca donne la victoire à la 80e.

Nous sommes dans les arrêts de jeu, les deux équipes sont sur un score de parité et chacun attend le coup de sifflet final. une mêlée est jouée sur les 35m des locaux, Le Gall adresse une longue passe à Lonca qui, des 40 m passe le drop de la victoire au grand désespoir des Barétounais qui méritaient amplement les points du match nul.
La première mi-temps allait être à l’avantage des Mousquetaires qui multipliaient les attaques mais se heurtaient à une très bonne défense. Les Basques, qui jouaient contre le vent, ne lâchaient rien, et même contre le cours du jeu, ils parvenaient à égaliser pour atteindre le repos sur le score de 9-9.
Dès le début de la deuxième mi-temps, les Hendayais convertissaient deux nouvelles pénalités et se détachaient au score. Les Barétounais accusaient le coup mais ne s’avouaient pas vaincus. Ils attaquaient plein champ, Mathieu Jouhan perçait et délivrait un coup de pied à suivre pour un essai de Benoit Cazeaux. Avec la transformation, ils passaient devant (16-15).

Yachvili aplatit et transforme
Rien ne semblait pouvoir les arrêter tellement on les sentait conquérants. Alors qu’un groupé-pénétrant avançait dans les 22m hendayais, le ballon était arraché et écarté rapidement par les frontaliers qui amenaient le ballon à l’aile, transperçaient la défense locale et Yachvili bien replacé à l’intérieur allait marquer un essai de 80 m entre les poteaux qu’il transformait lui-même.
A la 57e minute, Bruno Lahore était expulsé pour indiscipline. Malgré ce coup du sort, Jacques Foix et Mathieu Juhan reviendront encore au score sur 2 pénalités.
Pour les Mousquetaires, le point de bonus défensif restera une maigre consolation.

Sud-Ouest du 11-03-2013