Equipe I Riscle - Hendaye

Riscle 5 Hendaye 25

5 Points avant les fêtes
Se déplacer chez le dernier, n’est jamais sans risque et le Stade depuis quelques années en sait quelque chose. Il y a toujours la possibilité de ne pas prendre l’adversaire au sérieux ou que ce dernier n’ayant plus rien à perdre se lâche et soit en réussite. Heureusement, ce dimanche, les Xuriak conscients que leurs adversaires directs pour la qualification avaient gagné à Riscle, ont pris le match par le bon bout. Devant une équipe joueuse et accrocheuse mais trop diminuée par de nombreuses blessures, les hendayais ont fait le travail sérieusement et ramènent les 5 points de la victoire bonifiée. Bien sûr tout n’est pas parfait et cette équipe qui a besoin de croire en elle, a laissé tomber beaucoup de ballons par imprécision, maladresse ou manque de timing, mais l’important en ce beau dimanche frisquet était de rester dans le peloton de tête de cette poule très serrée pour la qualification.
Dès le coup d’envoi donné par les locaux, Hendaye met du mouvement et sur un regroupement aux 40 m locaux, les bleus se mettent à la faute. Yachvili ouvre le score (5e). Dans la foulée, sur une mêlée, une combinaison 8-9 permet à Indaburu de déborder. Ce dernier remet à Zubizarreta à l’intérieur qui tombe et marque en rampant un essai justement refusé par l’arbitre ce qui permet aux bleus de se dégager mais pas pour longtemps. En effet sur l’action qui suit l’arbitre siffle un talonnage à la main d’un joueur de Riscle. Les blancs choisissent la pénal-touche qui est parfaitement bien jouée et le pack hendayais enfonce son vis-à-vis sur un maul porté pour un essai par Cazet (10e).
Les deux équipes tentent beaucoup et les locaux ont à cœur de montrer qu’ils ont du cœur et qu’ils ne se laisseront pas manger sans batailler. Mais la défense hendayaise est très vigilante et efficace, surtout par sa troisième ligne qui met beaucoup de pression sur l’adversaire. Juste avant la demie-heure de jeu, Lonca contre un coup de pied à suivre de son vis-à-vis, reprend le ballon, s’enfonce dans le camp de Riscle et sert Mondela pour le deuxième essai qui sera transformé par Yachvili (28e).
Alors que le score est de 15-0 pour Hendaye, les locaux n’ayant rien à perdre, jouent tous les ballons et sur un regroupement, un avant blanc est pénalisé pour être rentré sur le côté dans un regroupement. Riscle tape une pénal-touche et suite à une belle prise de balle, le pack bleu arrive à passer la ligne et marque en moyenne position un essai mérité. La mi-temps est sifflée sur le score de 15 à 5 pour les visiteurs.
La seconde mi-temps va démarrer sur le même tempo que la première. Le pack hendayais met la pression sur son adversaire qui est obligé d’utiliser des moyens illicites pour stopper la progression adverse ce qui vaut au 3 local de prendre un carton. Le pack hendayais en supériorité numérique va enfoncer son vis-à-vis pour un essai par Labarthe (45e). Le jeu est alerte des deux côtés et sur un ballon récupéré par les Xuriak, Indaburu transperce la ligne adverse mais sa passe est sifflée en avant par l’arbitre bien placé.
Le Stade continue à jouer les ballons en écartant et sur une mêlée, c’est Lavigne qui va marquer l’essai du bonus après une belle combinaison des trois quarts (53e) portant le score à 25-5.
A partir de ce moment, les visiteurs vont se contenter de gérer avec une défense bien en place face aux tentatives courageuses mais improductives de l’adversaire du jour.