Hendaye1 - Gujan1

Défaite 34 à 31

Fédérale2 - poule 7
Hendaye - Gujan Mestras
Hendaye . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Gujan-Mestras . . . . . . .. . . . . . . .34

Lieu : Hendaye (stade Ondarraitz) Arbitre : M. Dubrouch Mi-temps : 14-20 Correspondance : Quentin Delage
Hendaye : 5 essais de Ducamp (12e), Morin (38e, 77e), collectif (55e), Hiriart (63e) ; 3 transformations de Mondele (13e, 39e), Jimenez (78e)
L’équipe : Mondela (Jimenez) - Demars, Ducamp, Erguy, Macicior - (o) Morin, (m) Gil (Jaureguiberry) - Larre (Kingsford), Domingues, Esclafer - Domingues, Vial (X. Taillebres) – Hiriart (c) (Pouyfaucon), A.Taillebres (Fernandez), Fernandez.
Gujan-Mestras : 4 essais de Grelier (1e, 67e), Guichard (28e) et Devin (57e) ; 4 transformations de Dos Santos (2e, 29e, 58e, 68e) ; 2 pénalités de Dos Santos (6e, 16e)
L’équipe : Alies – Guichard, Ruiz, Durand, Devin - (o) Souleyreau, (m) Dos Santos – Grelier, Valat, Pereira – Perez Alday, Bichon - Lardenois, Larroque, Andreo.
Cartons jaunes : Perez Alday (54e) et Mora (62e)

Hendaye n’enchaîne pas.
Libéré de sa dernière place après sa première victoire à l’extérieur, le Stade Hendayais recevait hier un promu avec le même nombre de points au classement. En moins de cinq minutes de jeu, les Girondins mettent les locaux dans le dur (0-10). Hendaye réagit par l’intermédiaire de Ducamp (7-10), mais l’indiscipline basque et une équipe de Gujan Mestras joueuse font croître l’écart en faveur des visiteurs (7-20). Volontaires, les Hendayais réduisent la marque juste avant la mi-temps, avec un essai de Morin entre les poteaux (14-20).
Le retour des vestiaires est marqué par un véritable mano a mano. Hiriart parvient à trouver la faille en bout de ligne, en supériorité numérique, pour recoller au score (19-20), avant que les Gujanais ne marquent pour reprendre huit points d’avance.
Puis, le Stade Hendayais revient une nouvelle fois sur un ballon porté (24-27), mais les Basques se font transpercer en défense dans la foulée (24-34). Morin donne un dernier espoir aux siens en marquant dans les ultimes minutes (31-34). Mais en vain pour des Hendayais qui ont couru après le score tout le match. Cette défaite fait replonger les Xuriak derrière leur adversaire du jour. Ils sont 11es et ne devancent Saint-Paul-lèsDax que de deux points. Ils devront réagir dimanche prochain, dans le derby à BoucauTarnos.

Réactions :
« C’était Noël avant l’heure pour eux. Il y a quand même deux essais cadeaux. On a toujours été dans l’état d’esprit d’aller chercher la gagne, mais on marque un essai, on en prend un en suivant : c’est compliqué. » (Franck Lachaise, entraîneur d’Hendaye)
« Le sentiment est mitigé : ce sont deux équipes qui ont un volume de jeu, mais je ne suis pas surpris qu’on soit en fond de classement. On fait des erreurs qui ne sont pas de ce niveau. On a mis beaucoup de cœur et même si ce n’est pas notre meilleur match, on va retenir la victoire. » (Jean-Marc Lanne-Petit, entraîneur de Gujan Mestras)