Surgères - Stade Hendayais

défaite de l'équipe2 : 21 à 16 défaite de l'équipe1 : 55 à 11

RUGBY FÉDÉRALE 2 (1RE JOURNÉE)
Hendaye prend cher
SURGÈRES-HENDAYE
Les joueurs frontaliers ont subi une lourde déculottée hier
Surgères . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
Hendaye . . . . . . . . . . . .. . . . . . . .11


Lieu Surgères (stade Filippi). Spectateurs : 900 environ. Arbitre : Yannic Vasseur (Côte d’Argent) Mi-temps : 27-6. Correspondance : Armand Berthomé
Surgères : 7 essais de Chauvet (10e, 53e, 56e), Dupuys (16e), Mocekula (29e), Sauau (68e), Dimeck (76e) ; 7 transformations (10e, 18e, 30e, 53e, 56e, 69e, 76e) ; 2 pénalités Chauvet (4e, 20e)
Hendaye : 1 essai Fontaine (79e), deux pénalités Mondela (26e, 32e),
Carton blanc : Vial

Le match : Pour son grand retour en Fédérale 2, Surgères n’a pas fait dans le détail en s’imposant sept essais à un face à une équipe d’Hendaye pourtant bien rodée à ce niveau. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les Surgériens à l’œuvre. Ils concrétisaient leur première incursion en terre adverse par une pénalité (3- 0, 4e).

Quatre minutes plus tard, à l’issue d’une attaque rondement menée au large, Chauvet était à la conclusion. Dominé en mêlée, Hendaye doit se contenter de quelques miettes. Les gazelles surgériennes sautent sur tout ce qui bouge, à l’image de Dupuy qui intercepte une passe pour aller aggraver le score (15-0, 16e) que Chauvet bonifie (17-0, 18e).

Surgères a pris les choses en main et on ne voit pas comment les joueurs basques pourraient s’en sortir. Ugille à l’affût y va de son couplet et s’empare du cuir sur une interception avant de servir Chauvet qui termine le travail. Hendaye réduit le score malgré tout par deux pénalités de Mondela, mais la messe est dite. Les attaques surgériennes se multiplient avec la paire Mocekula (au centre) et Morville qui font la différence à plusieurs reprises. Une paire qui s’entend à merveille pour créer des brêches de plus en plus nombreuses face à une défense hendayaise aux abois.
À la reprise, Surgères poursuit son jeu et inscrit quatre nouveaux essais. Hendaye parviendra toutefois à sauver l’honneur en fin de partie par Fontaine, en coin, mais que ce fut dur pour les joueurs de la côte basque.
— 

Réaction : « On s’attendait à un match difficile avec une équipe qui monte et qui joue à la maison. Mais on s’est échappé et on est sorti un peu trop facilement des zones. En plus, avec une ligne de trois quarts comme il y avait en face, des joueurs qu’on ne rencontre pas tous les jours, la victoire de Surgères est amplement méritée. Nous, on est déçu du comportement de l’équipe. » (Frank Lachaise, entraîneur d’Hendaye)

Composition des équipes