U16 : SH - GRENADE

SH 13-17 GRENADE Victoire échappée à la fin

Photos à venir

Composition de l’équipe :
1-Martinez 2-Lachaise 3-Etchegarray 4-Couriol 5-Hutsol 6-Hausseguy 7-Sigartau 8-Garcia 9-Minondo 10-Larre (cap) 11-Urruty 12-Lebars 13-Borde Sévilla 14-Cuevas 15-Bilbao 16-IRADI AGUIRREGABIRIA 17-Toiba
Mi-temps 3-0
Les Xuriak se souvenaient de la fessée (50-0) prise chez l’adversaire lors du match aller avec certes une équipe diminuée mais quand même ... Les visiteurs arrivaient avec leur étiquette de premier de poule mais les Xuriak ont joué leurs cartes et ont bien failli battre le leader au terme d’un match très plaisant, arbitré de très belle façon par un jeune arbitre.
Ce sont les Xuriak qui engagent et qui vont réaliser une très bonne entame. Écartant tous les ballons avec une bonne conquête en touche et mettant une grosse pression défensive sur les possessions adverses, nos jeunes ont pris le match à leur compte. Dès la 10e minute, les visiteurs se font prendre hors jeu sur un regroupement et Kepa Larre ouvre la marque des 25m droite. (3-0).
Les visiteurs surpris par cette furia, ne s’attendaient certainement pas à rencontrer une équipe aussi joueuse et se mettent rapidement au diapason en enchainant de beaux enchainements qui sont toutefois neutralisés par une défense volontaire. Le jeu est très plaisant mais rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps.
Après les oranges, les visiteurs accélèrent tout de suite et enchainent les temps de jeu. Ils sont récompensés par un bel essai et prennent momentanément la tête au score (3-5).
Les Xuriak repartent de plus belle mais n’arrivent pas à conclure à cause de fautes de main ou d’individualité à l’approche de la ligne. Leur volonté est tout de même récompensée par une pénalité de Kepa Larre sur un nouvel hors jeu des rouges et bleus (6-5).
Cinq minutes plus tard, les Xuriak qui continuent à dominer obtiennent une touche dans les 22 adverses, captent bien le ballon et Mykhailo Hutsol transperce la défense pour un essai mérité transformé par Kepa Larre (13-5).
Les visiteurs, qui sentent le match leur échapper, vont réagir et accélèrent pour marquer un bel essai par leur demi-d’ouverture qui transperce la défense (13-10) puis prennent la tête sur un essai des avants suite à en enchainement de relais très bien négociés alors que les Xuriak sont réduits à 14 sur un carton jaune (13-17).
Les Xuriak à qui il ne reste que quelques minutes pour reprendre la tête, repartent de plus belle et investissent le camp visiteur. La dernière action est la bonne et Xabi Urruty, mis en débordement, entre dans l’en-but avec le ballon, mais ce dernier mal informé, pensant qu’il faut un essai transformé pour gagner, tente d’aller entre les poteaux et se fait prendre par la défense qui lui bloque le ballon. L’essai est justement refusé par l’arbitre qui siffle la fin du match. Quel dommage, les Xuriak méritaient vraiment de gagner.