Jean Prat : RCBA - SH

Trop d'erreurs individuelles RCBA 29 - 0 SH

Les vacances sont les bienvenues
BASSIN D’ARCACHON - HENDAYE
Les Xuriak ont fini l’année par une dixième défaite en dix journées, hier, en Gironde.
Et sans marquer de points.

Bassin d’Arcachon . . . . . . . .29
Hendaye . . . . . . . . . . . . . . . .0
Lieu La Teste. Spectateurs 400 Arbitre M Capdevielle (comité Normandie).
Mi-temps 12-0.
Bassin d’Arcachon 4 essais Bossu (11e), Mutel (33e), Hirigoyenberry (69e, 77e) ; 3 transformations Bale (11e), Tesquet (69e,77e), 1 pénalité Bale (53e).
L’équipe : Poupeau, Dabti, Traoré, Mutel, Farmer, Gayon, Costanzo, Cros (cap.), Tesquet, Bale, Darclanne, Hirigoyenberry, Frelin, Bossu, Bataille.
Entré en jeu : Brooks.
Carton jaune Costanzo (26e).
Hendaye
L’équipe : Ibarburu, Azpiroz, B.Hiriart, Zubizarreta (cap.), Vial, Betachet, C.Pinon, V.Pinon, Alcade, Gaillardet, Macicior, Etcheverry, Azpeitia, Morin, Chaudière.
Entrés en jeu : Sanchez, Eceizabarrena, Alacchi, Garcia, Gil, Jimenez, Ducote.
Carton jaune Chaudière (38e).

Les rugbymen du Bassin ont baissé leur rideau rugbystique avec une victoire indiscutable sur leur adversaire du jour. Hendaye, qui n’a toujours pas gagné cette saison. Même si la rencontre a pu sembler laborieuse pour les spectateurs, les conditions météos et le jeu proposé par Hendaye n’ont pas facilité la tâche des locaux.
Ces derniers rentrent dans la partie avec de bonnes intentions, et ouvrent la marque sur une première accélération de Cros, qui met les voiles côté gauche sur trente mètres, le soutien est présent et Hirigoyenberry envoie Bossu derrière la ligne. Les Basques répondent par un jeu au ras avec son paquet d’avants mais le RCBA défend proprement.
Réduits à 14, les noirs plantent quand même leurs banderilles le long de la ligne hendayaise et, suite à une pénaltouche, le collectif local fait mouche, Mutel s’écroule pour cinq points supplémentaires.
C’est ensuite au tour des Basques de jouer en infériorité numérique, mais leur vaillance limite la casse jusqu’à la pause.
Hendaye guerroie
La seconde mi-temps redémarre de manière encore plus étriquée, Hendaye vient même tester les 22 m du RCBA, sans marquer pour autant. La pluie s’invite alors, ne favorisant pas un rugby léché bien sûr. Les frontaliers concèdent une pénalité transformée par Bale, qui donne un peu plus de coffre au tableau d’affichage. Le RCBA s’offre ensuite un beau temps de jeu, avec des prises de relais intéressantes, mais Hendaye défend bec et ongles.
La lanterne rouge plie quand même, Hirigoyenberry transperce une muraille un tantinet délitée. Il remet même le couvert quelques minutes plus tard, bénéficiant de l’envolée de Jaca, Cros le relaie, pour un doublé chaloupé pour se faire la malle. Rien à dire, Hendaye est à sa place, le RCBA se refait la cerise avant la trêve, et sera à surveiller de près lors de la phase retour.
Toujours sans victoire cette saison, Hendaye espère de meilleures heures en 2018. Cela tombe bien, le championnat ne reprendra qu’à la nouvelle année.
Christophe Mayeux