U16 : SH - St Sever

Réveil trop tardif SH 17 - 41 St SEVER

Composition de l’équipe :
1- Martinez 2- Riviére 3- Etchegaray 4- Gaines 5- Hutsol 6- Sigarteau 7- Hausseguy
8- Larre 9-Urruty 10- Lebars 11- Minondo 12- Bordesevilla 13- Cuevas 14- Nacenta Rodriguez 15- Bilbao 16- Iradi 17- Vasquez

Avec une équipe privée de quelques éléments clés, les Xuriak se sont bien battus faisant jeu pratiquement égal en conquête contre un adversaire qui, leader de la poule, a montré une science du rugby nettement plus évoluée que celle de nos jeunes. Avec une ligne de trois quarts inexpérimentée, les carences défensives ont permis aux visiteurs de faire la différence sur de nombreuses actions.
Le match avait très bien démarré. Les Xuriak occupent le camp adverse pendant plus de 10 minutes alternant jeu d’avant et ouverture sur les trois quarts qui par manque de technique individuelle et collective ne trouveront jamais la solution face à des adversaires bien en place.
Et ce sont les visiteurs qui pour leur première incursion dans le camp hendayais vont marquer un bel essai par leur puissant talonneur (13e 0-5).
Les Xuriak ne se démoralisent pas pour autant et repartent de plus belle obtenant deux pénaltouches d’affilé malheureusement perdues sur des mauvais lancés.
C’est au contraire St Sever qui par ses trois quarts rapides va trouver une nouvelle brèche dans la défense élastique des locaux (25e 0-12).
Peu de temps après Sigarteau prend un carton jaune pour un placage un peu haut et laisse ses copains à 14 ce dont vont profiter les visiteurs pour marquer deux essais supplémentaires avant la mi-temps (33e 0-17 et 35e 0-22).
En deuxième mi-temps, les visiteurs marquent deux nouveaux essais dont un transformé au bout d’un quart d’heure (0-29, puis 0-34) avant l’arrêt du jeu pendant 20 bonnes minutes suite à la blessure de Aitor.
A la reprise de cette coupure, St Sever marquera un dernier essai transformé portant le score à 0-41.
Révolte du dernier quart d’heure
Les Xuriak qui malgré le score ne lâche rien, continuent à se battre avec leurs armes et vont enfin être récompensés par une fin de match toute à leur avantage. C’est d’abord Martinez qui va marquer un essai après un bel enchainement des avants (20e 5-41). Les Xuriak, mis en confiance, se rendent alors compte qu’eux aussi peuvent marquer des points. Et c’est ainsi qu’ils vont scorer avec deux essais supplémentaires avant le coup de sifflet final par Hutsol (12-41 avec la transformation de Larre) et par Etchegarray (17-41) ramenant le score à des proportions plus proches de la réalité du terrain et surtout de l’investissement des joueurs.