1/16 DF2 LEUCATE - SH

Un match sérieux Leucate 18 - 23 SH

Hendaye assume son statut
LEUCATE - HENDAYE Les Basques avaient terminé 1ers de poule
Leucate . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Hendaye . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Lieu Leucate (stade municipal). Spectateurs 600 environ. Mi-temps 18-14. Arbitre M. Bru (Armagnac-Bigorre).
Leucate 2 essais Beaux (3e), Vincent (34e) ; 1 transformation Delpech (3e) ; 2 pénalités Delpech (15e), Castany (40e).
L’équipe : Pineda (cap.), Samyn, Lauret, Derible, Kalemin, Gaury, Beaux, Rabat, (m)
Castany, (o) Delpech, Vincent, Billaud, Barrot, Cadenat, Augustin.
Entrés en jeu : Carrères, Alvarez, Frank, Carruesco, Bellot, Attiel, Chevtchenko.
Hendaye 1 essai Jaubert (30e) ; 5 pénalités Bainconau (10e, 24e, 50e, 63e,73e) ; 1 drop Jimenez (28e).
L’équipe : Chaudière - Bainçonau, Gaillardet, Ducoté, Jaubert - (o) Jimenez, (m) Lopez
(cap.) - Sallenave, Betachet, C. Pinon - Vial, V. Pinon - Larribe, Azpiroz, Hirart.
Entrés en jeu : Cazet, Ibarburu, Eceizabarreta, Labarthe, Zubizarreta, Laurent, Azpeitia.
Cartons jaunes Azpiroz (44e), Zubizarreta (59e).
Face à un ancien pensionnaire de Fédérale 1, sorti premier de sa poule, Leucate devait sortir le match quasi parfait pour l’emporter et prendre une option en vue du match retour.
Cela n’a pas été le cas. Hendaye, solide sur les fondamentaux, bien en place en défense et qui comptait dans ses rangs un buteur efficace, a profité des erreurs leucatoises et au final pris un avantage pour le match retour à domicile.
Malgré de bonnes intentions, les troupes du capitaine Pineda ont été trop approximatives pour inquiéter de solides Basques. Surtout, les Leucatois n’ont pas su mettre à profit leurs temps forts pour enquiller des points. D’autant plus qu’à deux reprises, ils ont joué en supériorité numérique (44e et 59e). Sans pouvoir marquer le moindre point. Comme d’ailleurs durant toute la seconde mi-temps.
Occasions ratées
Leucate démarre pourtant bien. Beaux récupère un ballon tombé par Hendaye sur sa ligne médiane. Le troisième ligne ajuste un raffut et s’en va pointer dans l’en-but après un sprint en solo de 40 m (3e). Mais les Leucatois ne profitent pas de cette entame parfaite pour enfoncer le clou.
Au contraire, les Basques mettent la main sur le ballon et récupèrent des pénalités que convertit Bainçonau (10e, 24e). Leucate veut mettre du rythme mais ses mouvements sont avortés par des maladresses.
Les Basques ne se découvrent pas et repoussent Leucate par un long jeu au pied. Sur une relance leucatoise, Vincent perd un ballon et la sanction est immédiate. Le contre de 50 m fait mouche pour un essai de Jaubert (30e). Leucate ne désarme pas et marque un bel essai (34e). Leucate passe en tête à la pause (18-14) mais a laissé en route deux pénalités et une transformation. Il les regrettera car en seconde période, il ne marquera plus malgré plusieurs temps forts. En revanche, les Maritimes vont se faire trop souvent pénaliser. Une aubaine pour le buteur basque.
Ch. P.