U18 : SH - ST MEDARD

Avec une bonne deuxième mi-temps SH 20-12 ST MEDARD

Photos à venir
Composition de l’équipe :
1-Ferreboeuf 2-Ugarte 3-Lissardy 4-Garcia 5-Bellocq 6-Ibarburu (cap) 7-Fernandez 8-Domingues 9-Morin 10-Lachaise 11-Zabala 12-Fando 13-Beraza 14-Uria 15-Vima
Entrés en jeu : 16-Urruty 17-Dargelès 18-Dubrana 19-Bernadette 20-Cebria

Pour Hendaye : 2 essais de Baraza (36e,55e), 2 pénalités de Morin (49e,63e) et 2 transformation de Morin
Pour St Médard : 4 pénalités (13e, 32e, 52e, 57e)
Mi-temps : SH 0-6 St Médard

Les Xuriak recevaient les noirs de St Médard en Jalles pour les 8e du challenge d’Aquitaine et nous avons eu droit à deux mi-temps très différentes. Est-ce les premières chaleurs et un échauffement pas assez poussé qui n’aurait pas permis de trouver un second souffle tout de suite, qui seraient à l’origine d’une première mi-temps complètement ratée ? Peut-être. Toujours est-il que nous avons assisté à 35 premières minutes apathiques durant lesquelles les Xuriak ont été dominés en conquête (mêlée qui recule et ballons perdus en touche).
Déjà sur le coup d’envoi, le ballon tombait directement en touche et les visiteurs bénéficiaient d’une mêlée au centre du terrain. Les visiteurs, pour leur part entraient parfaitement dans la partie et enchainaient les temps de jeu. Avec une mêlée bien synchronisée et une touche super bien organisée, ils privaient les Xuriak de ballon. Les seuls ballons grappillés par les blancs étaient rendus à l’adversaire sur des fautes de mains ou des options de jeu pas assez tranchantes pour avancer. Heureusement, la défense s’est accrochée et avec une bonne dose de solidarité n’a concédé que deux pénalités pendant cette première mi-temps. Seul Fernandez aura émergé de ces 35 premières minutes, au four et au moulin, et étant à deux doigts de marquer un essai avant la pause.
2e mi-temps : on retrouve enfin nos Xuriak
Après cinq minutes de pause, au cours desquelles les entraineurs ont certainement recadré l’équipe, les Xuriak reprennent le jeu avec d’autres intentions.
Sur le coup d’envoi, Morin récupère le ballon et perce plein champ. Après avoir hésité à droite et à gauche, il décide de prendre sa chance et se fait reprendre à 5m de la ligne. Il éjecte le ballon vers l’arrière et ce dernier est récupéré par Beraza qui marque au pied des poteaux. Avec la transformation de Morin, le Stade passe en tête pour la première fois. A partir de ce moment, les Xuriak vont prendre le jeu à leur compte. Morin accélère et joue une pénalité à la main. Les Xuriak remontent le terrain sur 40m et après plusieurs temps de jeu, l’arbitre siffle une pénalité contre St Médard pour hors jeu des 3/4. Morin rajoute 3 points de 30m face (49e 10-6).
Rapidement, les visiteurs vont recoller au score grâce à une pénalité sanctionnant une faute au sol (52e 10-9).
Les Xuriak repartent de plus belle. Les enchainements entre avants et 3/4 se succèdent. On croit à l’essai sur une belle action des 3/4 mais la dernière passe de Beraza est en avant. Cependant sur l’action qui suit, c’est à nouveau Beraza qui transperce et marque au pied des poteaux. Essai transformé par Morin.(63e 17-9).
Les visiteurs qui ne baissent pas les bras, réduiront le score sur une pénalité (57e 17-12) mais le mot de la fin restera à Morin (63e 20-12).
Aupa Xuriak