U18 : SH - Nafarroa

A l'égal des meilleurs SH 5 - 5 Nafarroa

Composition de l’équipe :
1-Ferreboeuf 2-Ugarte 3-Lissardy 4-Garcia 5-Bellocq 6-Ibarburu (cap) 7-Fernandez 8-Domingues 9-Morin 10-Lachaise 11-Cebria 12-Fando 13-Beraza 14-Uria 15-Vima
Entrés en jeu : 16-Susperregui 17-Dargeles 18-Dubrana 19-Salaberria 20-Zabala

Les Xuriak recevaient la très belle équipe de Nafarroa qui lutte avec les meilleurs pour terminer en tête de cette superbe poule du championnat Balandrade. Avec un effectif toujours réduit (20 joueurs sur la feuille de match), les Xuriak ont à nouveau montré qu’ils n’étaient pas très loin du niveau des meilleurs. Dans tous les cas, ils ont montré une abnégation et une solidarité sans faille pendant tout le match déréglant par leur vaillance la belle machine adverse.
Le match avait certes commencé par un coup de tonnerre sur la première action du match au cours de laquelle Hugo Lachaise a intercepté un ballon sur les 40 adverses pour aller pointer un essai en coin qui permettait aux Xuriak d’entrer de la meilleure façon dans la partie.
Nafarroa ne s’en laisse pas compter et investit tout de suite le camp hendayais. Après quelques temps de jeu, un centre visiteur prend la défense de vitesse par un magnifique cadrage débordement et va planter un essai en coin qui met les deux équipes à égalité. (7e 5-5).
Le préposé au tableau d’affichage n’aura plus de travail jusqu’à la fin du match, ce qui ne veut pas dire que le match ne sera pas intéressant. Le pack visiteur domine en mêlée et contrarie les velléités des Xuriak mais ces derniers font preuve de beaucoup d’envie avec à l’animation un Morin très inspiré et en pleine confiance, ainsi qu’un Txomin Ibarburru digne de la lignée Ibarburru, capitaine toujours à la pointe du combat.
La défense agressive des locaux se fera prendre hors jeu à plusieurs reprises mais Nafarroa négligera les points pour tenter des pénaltouches pensant certainement enfoncer le pack local. Mais voilà ! A chaque fois les Xuriak ont trouvé les ressources pour contrer en touche ou pour défendre de façon très efficace.
En début de deuxième mi-temps, les Xuriak vont même se permettre de dominer pendant un bon quart d’heure sans toutefois arriver à scorer. La pluie battante de la fin de match provoquera de nombreuses fautes de main et Edouard Morin aura même la possibilité sur une pénalité lointaine de donner la victoire à son équipe mais le match nul est un très bon résultat.
Un grand bravo à tous.