Equipe I : CAL - SH

Bravo les Xuriak LANNEMEZAN 19-24 SH

Hendaye s’impose sur le Plateau
LANNEMEZAN - HENDAYE Malgré une certaine indiscipline,le leader garde à distance l’un de ses plus dangereux poursuivants
Lannemezan . . . . . . . . . . . . . .19
Hendaye . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Lieu Lannemezan (stade François-Sarrat).
Arbitre M. Bats (Cote d’Argent). Mitemps 13-10.
Lannemezan 1 essai Monto (31e) ; 1 transformation Dubarry ; 4 pénalités Dubarry (16e, 21e, 55e, 63e).
L’équipe : Maurel - Rossignol, Durancet, Dubarry, Belzunce (Despiau 6e) - (o) Dupont,
(m) Cieutat (Philippe 45e) - Seite (Maylin 58e), Viau G, Rouch (Malaret 41e) - Monto (Piques 41e), Dasté (cap) - Rixens, Pujo, Fontaine (Bessou 60e).

Hendaye 2 essais Bainçonau (8e), Labarthe (66e) ; 1 transformation Bainçonau
(8e) ; 4 pénalités Bainçonau (25e, 45e, 58e), Gimenez (72e).
L’équipe : Bainçonau - Danjou, Jaubert-Alzate, Gaillardet, Artayet - (o) Jimenez, (m)Lopez-Herrero - C. Pinon, Betachet, Le Calvez - Vial, Zubizarreta (cap) - Hiriart, Azpiroz, Larribe.
Entrés en jeu : Cazet, Eceizabarrena, Ibarburu, V. Pinon, Labarthe, Laurent, Mondela.
Cartons jaunes C. Pinon (21e), Jimenez (36e), Bainçonau (62e).

Supérieurement organisés, les Hendayais ouvrent le score dès la 8e minute, en trouvant le chemin de l’essai. Touche aux 50 mètres, conquête basque, suivie d’un ballon porté. Lopez-Herrero donne à Jimenez, qui sert plein champs Jaubert-Alzaté. Le centre venu au ras navigue avant d’adresser une longue passe à Bainçonau qui aplatit en coin et transforme lui-même cette première réalisation.
Lannemezan fait jeu égal, en conquête dans l’alignement et en mêlée. Pour autant, les hommes du capitaine Dasté pèchent par leur jeu au pied, rendant trop de ballons, et n’assurent pas les dégagements en touche. D’autant que les Basques, notamment
par ce diable de Bainçonau, remontent et exploitent toutes les balles.
Trois cartons jaunes
À la 31e, pénaltouche pour Lannemezan. Cela part au ras, au pied des poteaux, et Monto, le 2e ligne, aplatit (13 à 10 avec la transformation qui suit,score à la pause). Les Lannemezanais se montrent très actifs en défense et dans l’engagement et poussent les Hendayais à la faute qui écopent de trois cartons : Pinon (21e), Gimenez
(36e) et Bainçonau (62e). Les buteurs continuent à meubler le score (19-16), puis, à la 66e, Hendaye bénéficie du lancer sur une touche aux 22 m de Lannemezan. Lopez-Herrero ouvre sur Jimenez, qui adresse une passe au pied à Artayet, qui trouve Labarthe à l’intérieur pour un essai en coin (19 à 21). Les visiteurs inscriront une dernière pénalité à la 72e, après une faute lannemezanaise, sur un ballon porté.

Score final : 24 à 19 pour Hendaye, et point bonus défensif pour Lannemezan.
Alain Maillé
Nous vous prions de noter que cet article a été légèrement amendé afin de retranscrire un peu plus fidèlement le déroulement du match et que le rédacteur local a simplement oublié de faire mention des cartons que l’arbitre a donné à l’équipe locale.

Jean-Marc Zubizarreta CAPITAINE DE HENDAYE
« On savait qu’on allait tomber sur une équipe complète et qu’on allait avoir à produire
un gros match notamment devant, pour les contenir. Ce qu’on n’avait pas su faire depuis deux ou trois rencontres. Aujourd’hui on s’est retrouvé. On a réussi à envoyer du jeu derrière ce que l’on ne faisait plus depuis la trêve de Noêl. On est satisfait. »