U18 : SH - Pont-Long

Efficacité et réalisme SH 7-24 Pont-Long

Photos à venir

Composition de l’équipe :
1-ITURRIZA 2-UGARTE 3-LISSARDY 4-URRUTY 5-GARCIA 6-IBARBURU 7-SALABERRIA 8-DOMINGUEZ 9-MORIN 10-LACHAISE 11-BERAZA 12-FERNANDEZ 13-FANDO 14-URIA 15-ZABALA
Entrés en jeu : 16-SUSPERREGUI 17-FERREBOEUF 18-BERNADETTE 19-CEBRIA

Nous avons vu aujourd’hui un match avec une belle équipe de Pont Long, bien en place et qui a fait une démonstration d’efficacité et de réalisme. En effet les verts et noirs dominés dans l’ensemble tout au long de la partie ont, contrairement aux Xuriak, marqué sur pratiquement toutes leurs occasions.
Les blancs qui avaient engagé, ont fait une très bonne entame avec des relais entre avants et trois quarts, une bonne occupation du terrain mais n’ont pas trouvé l’ouverture dans une défense visiteuse bien en place. Malheureusement au bout de dix minutes, sur un ballon tombé suite à une mauvaise passe, les trois quarts visiteurs prompts à pousser au pied, obtiennent une pénalité pour une faute dans un regroupement. Sur la pénaltouche, le pack visiteur très puissant, forme un maul porté qui va derrière la ligne (13e SH 0-5 P-L).
Les Xuriak ne sont pas abattus par ce coup du sort et repartent de plus belle. Derrière sa mêlée, Morin dynamise le jeu et s’échappe pour retrouver ses trois quarts à l’extérieur mais Fernandez se fait reprendre à quelques mètres de la ligne d’essai (18e). Les bonnes intentions ne suffisent pas et la défense adverse trouve toujours le moyen d’annihiler toutes les actions des Xuriak.
Sur les quelques ballons qu’ils récupèrent les verts relancent de loin et sur une belle action de leurs 3/4, l’ailier qui allait à l’essai est arrêté illicitement (placage haut) par Lachaise qui prend un carton jaune et laisse ses copains à 14. Sur la pénalité qui suit, les verts jouent à la main et envoient leurs avants en percussion provoquant un regroupement à 3 mètres de la ligne, regroupement derrière lequel le 9 s’échappe pour marquer un essai au ras (31e SH 0-12).
Sur le renvoi, les visiteurs vont assommer les Xuriak. Ces derniers font en avant et sur la mêlée dans les 22 de Pont-Long, les visiteurs vont profiter de leur surnombre derrière pour déclencher une attaque depuis leurs 22 et dans un style classique, ont mis leur ailier en débordement pour un magnifique essai de 80m (33e) leur permettant de tourner à la mi-temps avec un score en leur faveur de 0-17.
La seconde mi-temps sera du même type que la première. Nous assistons à nouveau à de belles actions qui se sont pas concrétisées par manque de soutien, de lucidité ou par maladresse. Les Xuriak vont dominer pendant les 35 minutes mais ne seront récompensés que par un essai de Urruty transformé par Morin (27e SH 7-17 P-L). Pont-Long ne viendra qu’une fois dans le camp hendayais à la toute dernière minute, inscrivant un dernier essai transformé.
Bravo tout de même aux Xuriak qui ont quand même fait un bon match mais qui devront mettre un petit peu plus d’agressivité (saine) pour mieux fixer les défenses adverses afin de s’ouvrir des espaces leur permettant de concrétiser leurs bonnes intentions.