U16 : ASB - SH

ASB 29 - 19 SH

Composition de l’équipe :
1-DATU 2-MARTINEZ 3-GORROCHATEGUI 4-COURIOL 5-LARRIEU 6-SAN MARTIN 7-ETXEBERRIA 8-GARCIA 9-LARRE 10-LE BARS 11-VACCA 12-PECCOL 13-BERNADETTE 14-GAINES 15-LECUBE 16-CELHAY 17-ALDARABORDA
Mi-temps 21-12
Pour ASB : 4 essais, 3 transformations et une pénalité
Pour SH : 3 essais de Bernadette, 2 transformations de Larre

L’ASB recevait le SH dans ses nouvelles installations dotées d’un magnifique terrain synthétique. Malheureusement l’arbitre désigné ne s’est pas présenté et a été remplacé par un LCA local qui s’est fort bien acquitté de cette tâche. Mais comme dans tout match arbitré par un arbitre non officiel, les mêlées ont été simulées.
Nos jeunes Xuriak en effectif très limité, ont raté leur entame de match alors que leurs hôtes allaient inaugurer la marque sur une belle combinaison en touche dès la 3e minute pour un essai en coin transformé (3e 7-0).
Au bout d’une dizaine de minutes les Xuriak se réveillent et commencent à enchainer les temps de jeu. Une première belle action est avortée par une faute pour ballon gardé au sol et une seconde, au cours de laquelle l’ailier gauche déborde son vis à vis et n’est repris qu’à quelques mètres de la ligne d’essai, aurait mérité un meilleur sort.
Les locaux vont par contre montrer beaucoup d’opportunisme et sur un côté fermé marquent un bel essai de 3/4 à nouveau transformé depuis le bord de touche. (20e 14-0).
Les Xuriak se reprennent rapidement et sur une mêlée, Larre part côté fermé et sert Bernadette qui s’arrache et échappe aux placages des derniers défenseurs (22e 14-7).
Les Xuriak, remis en confiance, mettent alors la main sur le ballon et enchainent les temps de jeu et Bernadette marque un essai bien lancé dans un intervalle (27e 14-12).
Alors que l’on pense que l’ASB va être assommée et que les Xuriak ont pris la direction des opérations, ce sont au contraire les locaux qui finissent fort cette mi-temps par un essai de leur centre après de nombreux placages ratés (31e 21-12).

La deuxième mi-temps va mal redémarrer et l’ASB passe une pénalité pour une faute au sol (1er 24-12). Le jeu va s’équilibrer pendant un bon moment sans qu’aucune équipe ne trouve d’ouverture jusqu’à cette magnifique attaque des 3/4 hendayais depuis leurs 22. Les centres percent, servent leur ailier qui remet à l’intérieur à Bernadette pour son troisième essai de l’après-midi et ramène le score à 24-19. Les Xuriak jettent toutes leurs forces dans la bataille pour essayer de remporter le gain du match mais de façon beaucoup trop désordonnée et finalement c’est à nouveau un centre local qui profite d’erreurs de défense pour marquer un dernier essai et porter le score à 29-19.