U18 : SH - Mouguerre

Bonne reprise SH 19-11 USM

Composition de l’équipe : 1-SUSPERREGUI 2-UGARTE 3-LISSARDY 4-URRUTY 5-GARCIA 6-IBARBURU 7-SALABERRIA 8-DOMINGUES 9-MORIN 10-LACHAISE 11-VIMA 12-FERNANDES 13-BERAZA 14-CEBRIA 15-ZABALA
Remplaçants : 16-ITURIZA 17-MARTEL 18-URIA 19-BELLOCQ

Lieu : Ondarraitz mi-temps 6-3

Pour Stade Hendayais : 2 essais (Lachaise 42e, 70e), 3 pénalités (Morin 7e, 15e, 50e)
Pour Mouguerre : 1 essai (53e), 2 pénalités (11e, 39e)

Les Xuriak qui ont à cœur de bien démarrer l’année, font une bonne entame et dominent légèrement ce qui leur permet d’ouvrir le score dès la 7e minute par une pénalité de Morin sanctionnant un hors jeu de la défense adverse. Mais les visiteurs réagissent tout de suite et obtiennent une touche sur nos 22. Le sauteur vert capte le ballon à deux mains et la défense des Xuriak qui monte trop tôt sans attendre le signal de l’arbitre, se fait pénaliser ce qui permet à Mouguerre d’égaliser (11e 3-3).
Le jeu s’équilibre et les deux équipes, sur un terrain assez "lourd" par endroit, essaient de produire du jeu et tentent beaucoup. Les trois quarts visiteurs se font prendre à leur tour par l’arbitre et Morin remet son équipe en tête au tableau d’affichage (15e 6-3). La mêlée verte domine largement, mais Sallaberia fait une belle moisson en touche, ce qui permet aux locaux d’avoir des munitions. Les Xuriak varient leur jeu par Morin qui alterne en ouvrant sur ses trois quarts, en partant au ras avec ses avants ou en jouant au pied dans le dos de la défense adverse. Malgré tous ces efforts, la défense de Mouguerre est bien en place et bloque toutes les attaques.
Mi-temps 6-3
A la reprise, les verts redémarrent très fort et enchainent les temps de jeu. La défense des blancs se fait pénaliser et Mouguerre égalise (39e 6-6).
Les visiteurs qui dominent nettement en mêlée, attaquent tous les ballons mais la défense des Xuriak est agressive et Lachaise intercepte un ballon qui lui permet de marquer un essai assassin (42e 11-6).
Le Stade, par un jeu au pied opportuniste, revient dans le camp des visiteurs et sur une touche, le maul porté des Xuriak est écroulé, ce qui permet à Morin de rajouter 3 points (50e 14-6).
Sur le renvoi, Mouguerre obtient une pénalité pour une faute au sol. Les verts trouvent une bonne touche dans les 22 et sur cette pénaltouche, le maul porté des verts emporte tout sur son passage pour un essai qui permet aux visiteurs de revenir à la marque (53e 14-11).
Les verts y croient et font feu de tous bois mais souvent de façon un peu trop désordonnée alors que côté hendayais, Morin et Lachaise s’appliquent au pied à renvoyer l’adversaire dans son camp, toute l’équipe jetant ses dernières forces en défense avec solidarité.
En toute fin de match, Mouguerre sera malheureux et perdra un ballon dans son en-but qui permettra à Lachaise de marquer son deuxième essai qui enlève le bonus défensif aux visiteurs qui auraient mérité de repartir avec quelque chose (70e 19-11).
A noter la très bonne prestation de Monsieur l’arbitre qui a su favoriser le jeu de deux équipes volontaires.