2e Plateau U12 et U14

Les U12 et U14 recevaient
Arc./Larressore et Hernani

Le stade Hendayais et ses éducateurs benjamins et minimes ont reçus Hernani et Arcangues Larressore ce samedi à Ondarraitz.
Les minimes ont débuté d’entrée par une opposition contre l’équipe d’Hernani.
Hernani se nomme officiellement Hendaye2 puisque tous les joueurs sont licenciés au stade Hendayais. Effectivement pour participer au challenge fédéral il faut être licencié en France et se former au protocole joueurs de devant et passeport joueurs à xv.
Cela fait deux saisons que le club d’Hermani à fait un effort conséquent pour former joueurs et éducateurs aux différentes règles du rugby digest U14. Ils ont été aidés dans leurs efforts par Felix San Martin et Benoît Carpentier (ce dernier ayant son fils dans les rangs d’Hermani) .
Le travail effectué commence à porter ses fruits puisque Hernani s’est présenté à Hendaye avec deux belles équipes minimes et benjamins fortes il est vrai de quelques gabarits impressionnants pour cet âge.
Minimes
La rencontre contre le stade Hendayais débute tambour battant avec deux belles actions Hendayaises qui faillirent aller 2 fois à l’essai mais deux petites erreurs techniques ont rendu le ballon à nos visiteurs
Sur le deuxième ballon le contre d’Hernani ira à l’essai grâce à l’un de ses deux très bons centres, impressionnant de vitesse, qui marquera au bout de 80 mètres de course.
Saisis à froid les Hendayais tentent beaucoup mais des fautes de main rendent les ballons à leur adversaire qui n’en demandait pas tant pour faire parler les jambes de leurs deux centres.
"On dirait des géants" nous dira même un de nos quatre débutants composant notre valeureuse équipe.
La rencontre très plaisante permettra de voir de belles actions mais malgré deux beaux essais bien construits, les Xuriak ont encaissé 7 essais marqués par la paire de centre Basque espagnole.
La deuxième rencontre à vu une opposition plus équilibrée entre l’entente Arcangues Larressorre et Hernani.
La présence au combat des premiers n’a laissé que quelques munitions offensives à Hernani.
Menés 3 essais à 2, à la dernière minute Hernani s’impose grâce à une dernière chevauchée de leur ’’géant’’ et une transformation de son compère du centre de l’attaque. Victoire sur le fil 21/17
La dernière opposition entre Hendaye et Arc/Lar., s’est soldée par une defaite Hendayaise dans les dernières minutes (3 essais en 3 mn encaissés à la fin du match).
Nous retiendrons de ce match de belles attaques de la part des 2 formations et une belle animation offensive de nos petits Xuriak.
La volonté des éducateurs de privilégier un rugby éducatif plutôt que la challengite à permis à tout le groupe minime (25 joueurs dont 5 filles ) d’avoir du temps de jeu.
La prochaine journée se déroulera le samedi 10 décembre à Chantaco.