U18 : SH - Mauléon

Bon début en Ballandrade SH 18 - 6 Mauléon


Composition de l’équipe :
1-Jon URRUTY, 2-Txomin IBARBURU, 3-Jon DARGELES, 4-Dylan MARTEL, 5-Alex DOMINGUES, 6-Mikel IRASTORZA, 7-Bixente SALABERRIA, 8-Guillaume GARCIA, 9-Edouard MORIN, 10-Benat FERNANDEZ, 11-Rafa VIMA, 12-Patxiku FANDO, 13-Thomas BAZILLAC, 14-Thomas BERAZA, 15-Tomas GARCIA
Remplaçants :16-Maxime UGARTE, 17-Lucas LISSARDY, 18-Patxi ZABALA, 19-Hugo LACHAISE, 20-Xan BERNADETTE, 21-Antoine URIA

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, une équipe du Stade a largement dominé son homologue souletine. Ceci est assez rare pour être souligné.
Dès le coup d’envoi, les Xuriak investissent le camp adverse et vont passer pratiquement toute la première mi-temps chez l’adversaire. Les hendayais enchainent départ devant, ouverture sur les trois quarts mais les rouges arrivent à bloquer toutes les actions. Il faut arriver à la 23e minute pour que les mauléonnais soient pris hors jeu sur un regroupement. C’est Rafa Vima qui tente (Edouard Morin étant momentanément sorti sur un choc) et le ballon tape le poteau. Ce n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, les visiteurs sont pénalisés pour une faute au sol et Edouard Morin ouvre le score (25e SH 3).
Les Xuriak continuent à exercer leur pression provoquant un en avant et bénéficient d’une mêlée à 15 mètres de la ligne. Edouard Morin part derrière sa mêlée, transperce la défense et va marquer en moyenne position un essai qu’il transforme lui-même (27e SH 10).
Juste avant la mi-temps, les visiteurs arrivent dans les 22 locaux et obtiennent une pénalité pour une faute au sol. Des 22 face au poteau, Mauléon réduit le score juste avant la mi-temps (35e SH 10-3 SAM).
La seconde mi-temps reprend avec une équipe de Mauléon qui a décidé de relever le défi devant et subtilise 2 ballons en mêlée. La défense des Xuriak est prise hors jeu sur ses 22 et permet aux visiteurs de réduire le score (38e SH 10-6 SAM). C’est ensuite Edouard Morin qui passera une pénalité après que l’arbitre ait sanctionné une faute au sol des visiteurs (47e SH 13-6 SAM). Les Xuriak sécurisés par cette avance vont désormais jouer les pénalités à la main ou chercher des pénaltouches. Le jeu va ensuite s’équilibrer, mais on sent bien qu’en dehors d’un contre les visiteurs ne sont pas vraiment en mesure de prendre le dessus. A 5 minutes de la fin sur un regroupement dans les 22 adverses, Edouard Morin s’engouffre une fois de plus et va marquer son second essai de l’après-midi (66e SH 18-6 SAM).
Après de nombreuses année en Phliponau, les juniors viennent de réussir le retour du Stade en Ballandrade.