Amical contre Valence d’Agen

Pour un début, des Xuriak bien en place

Valence d’Agen (pensionnaire de fédérale 1) en stage du côté de Bidarray avait sollicité le Stade pour un match amical de début de saison. Les deux équipes, pour l’occasion, allaient disputer trois mi-temps pour une bonne revue d’effectif.
Nous retiendrons une très bonne prestation des Xuriak qui se sont finalement imposés sur le score de 19-7, mais surtout l’impression que tous les nouveaux étaient déjà bien intégrés dans ce groupe élargi.
Un rythme assez élevé pour un premier match, des enchainements de mouvements entre avants et trois quarts et une solidarité énorme pendant les périodes de domination des costauds adverses : bref un Stade comme on l’aime et qui a déjà mis l’eau à la bouche des supporters présents dans les tribunes venus pour voir les nouvelles recrues qui ont tous fait très bonne impression.

Premier tiers-temps :
Larribe, Azpiroz, Espeleta, Pinon V., Pinon C., Betachet, Zubizarreta, Labeguerie, Lopez, Mondela, Jaubert, Azpeitia, Ducoté,Danjou, Bainçonau.
L’engagement est donné par les Xuriak qui mettent une grosse pression d’entrée et occupent le camp adverse. Les avants enchainent les bons mouvements et Lopez libère rapidement de très bons ballons pour la cavalerie qui montre déjà ses qualités. Dès la 10e minute, sur une attaque avec une belle combinaison, c’est Tim Jaubert qui marque en coin un essai transformé par Jérôme Bainçonau. (7-0).
Les Xuriak dominent et les visiteurs, pris de vitesse, se contentent de défendre.
A la 15e, une 8-9 (Lopez - Zubizarreta) met Jérôme Bainçonau sur orbite qui perce et va marquer un bel essai. (12-0).
Valence d’Agen obtient une pénaltouche et forme un maul porté qui est refoulé par les Xuriak sous les applaudissements du public. Les visiteurs tentent bien de lancer quelques actions mais sont à chaque fois repris par la défense locale.

Deuxième tiers-temps :
Dudicourt, Cazet, Hiriart, Zubizarreta, Ibarburru A., Labeguerie, Betachet, Pinon C., Gallais, Bainçonau, Sallaber, Gaillardet, Ducoté, Artayet, Chaudière.
Les visiteurs font rentrer du lourd et dominent à la reprise pendant 10 bonnes minutes mais les Xuriak ont conservé leur bonne organisation défensive de la saison dernière dans laquelle les nouveaux n’ont aucun mal à s’intégrer. Valence d’Agen n’arrive pas à trouver de solution et se heurte à un mur jusqu’au moment où le ballon est récupéré par les trois quarts hendayais qui remontent le terrain, tapent à suivre et Labeguerie récupère le ballon pour un essai entre les poteaux transformé par Bainçonau (19-0).
Les visiteurs remettent le couvert et vont enfin trouver le passage en toute fin de mi-temps pour un essai en débordement sur l’aile gauche. (19-7)

Troisième tiers-temps :
Eceizabarrena, Ibarburru S.(Cazet), Imaz, Moulay, Ibarburru A., Sallenave (Pinon C.), Pinon V., Betachet (Labeguerie), Lopez, Marcq (Mondela), Sallaber, Azpeitia, Gaillardet (Jaubert), Danjou (Jaubert, Tellechea), Tellechea (Chaudière)
Le troisième tiers-temps sera beaucoup plus brouillon. On sent que les deux équipes commencent a être fatiguées. Les Xuriak enchainent quelques belles séquences et Sallenave rate la balle d’essai. L’engagement continue a être d’un très bon niveau mais le score en restera là.

Finalement, beaucoup de satisfactions chez les Xuriak.
Prochain rendez-vous prévu le vendredi 02 septembre contre Hernani (1ere division espagnole) à 19h.