Tournoi U8 d’Anglet 02/04/2016

Un après-midi plein de promesses

Un parfum de printemps soufflait sur les terrains de Girouette samedi 2 avril.
Premier tournoi pour beaucoup de nos jeunes pousses mais aussi pour certains accompagnateurs improvisés "coachs d’un jour" (enfin, si possible on va essayer de les faire continuer un peu...).

Nous avions d’abord une équipe engagée en Niveau 1 et une équipe en Niveau 3, le niveau "protégé" U7, uniquement réservé aux mini poussins de première année.
Voulant faire une revue d’effectif des plus complètes nous avons décider d’emmener tous nos U8, et d’engager en plus une équipe en Niveau 2 avec le renfort des Urrugnards qui n’ont finalement pas pu se rendre disponibles.
Qu’à cela ne tienne, nous nous présenterions avec 22 joueurs nés entre 2008 et 2009.

Le format du Tournoi est très intéressant puisqu’il n’a lieu que sur une après-midi et se compose d’une première phase avec des poules de 4 puis, en fonction du classement de la première phase, une seconde phase avec une nouvelle poule de 4 qui donnera le classement final.

Les rencontres :

* Niveau 1 : engagés dans la Poule C avec Mouguerre, Saint Jean de Luz, et Ondres
Nous démarrons contre Mouguerre qui nous surprend avec des individualités "nourries aux grains" et physiquement trop costaux pour nos petits xuriak qui subissent pendant 6 minutes.
Malgré tout, nous nous fixons l’objectif d’avancer et de plaquer davantage sur le second round contre le SJLO. Les promesses sont tenues au niveau de l’occupation mais l’efficacité au placage nous fait encore défaut et les luziens raflent la mise non sans mal.
Les petits d’Ondres qui avaient mis en difficulté les golgoths de l’USM nous faisaient espérer le pire mais c’était sans compter sur la faim de nos petits xuriak qui plaquèrent à tour de bras, sauvant 4 essais héroïquement à 1m de leur ligne.
Score final 3-1, mérité pour Ondres meilleur dans l’ensemble mais cruel pour nos blancs tellement exemplaires.
La seconde phase nous voit déversé avec les derniers des autres poules, Sarazkaine, Larressorre et le Boucau.
On commence bien avec un match nul arraché à la dernière seconde contre Larressorre mais ce ne sera qu’illusion puisque les Sarazkaindar nous privent de notre première victoire au poteau grâce à une très grosse envie.
Une défaite contre le BTS scellera cette après-midi compliquée mais riche en enseignements.

* Niveau 2 : engagés dans la Poule F avec St Pée, Bardos et Hasparren
Avec le forfait de dernière minute des Urrugnards cette équipe se présentent à 7 joueurs dont 2 de 2009.
Resserrés par l’adversité ils feront mieux que bonne figure puisqu’ils enchaînent les bonnes performances tout au long du Tournoi avec des "petits" de 2009 au diapason de leurs copains.
Bilan : 3 victoires, 2 défaites et 1 nul

* Niveau 3 : engagés dans la poule G avec Anglet et le BTS
Il s’agit là d’un Tournoi dans le Tournoi puisque les joueurs sont uniquement de 2009.
Nos débutants se voient amputés de deux de leurs éléments partis renforcer les copains du Niveau 2 et se présentent aussi à 7 dont un joueur s’étant uniquement entrainé avec les M6 jusqu’à lors.
Ils iront crescendo et finiront la journée avec 3 victoires et 2 défaites.

Bilan général : aux dires de tous les joueurs ils ont passé une bonne après-midi et se sont amusés. Pour certains, les larmes des défaites ont dû attendre le goûter pour sécher mais l’important est qu’ils seront encore plus motivés pour s’entrainer dur en préparation des prochaines échéances.

Le retour en bus fut beaucoup plus calme que l’aller et nous avons ensuite procédé au traditionnel "debriefing" du Tournoi avec les parents autour d’un verre pour clôturer cette belle après-midi.

Merci à Paul, Amine, Irati, Rafaël, Luca, Inaki, Izan, Eden, Maël, Ander, Mateo, Eliott, Mikel, Nohan, Ylane, Sam, Gaël, Ryan, Marco, Liher, Mike et Xan !

Merci également aux parents présents pour leur aide précieuse et mention particulière à Sandra ARANZABAL, David DE FRANCISCO, James TAYLOR, et Sébastien CUEVAS parachutés au poste d’éducateur, sans qui emmener 22 enfants à Anglet n’aurait pas été imaginable.