Equipe II : SH - FCL

SH 23 - 20 FCL A 14 et avec des U21

Photos à venir

Le match s’annonçait difficile avec de nombreux blessés ou absents. Les Belascains ont répondu présent pour pallier ces absences et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont montré qu’ils étaient à la hauteur car, non seulement, il a fallu luter contre une équipe classée devant mais en plus pendant plus d’une mi-temps assurer en infériorité numérique suite au carton rouge pris par Julien Cazet.
Le match avait plutôt bien commencé et Daniel Ugarte ouvrait le score suite à une pénalité consécutive à une faute au sol des visiteurs.(8e 3-0)
Les lourdais n’allaient pas s’en laisser compter et envoyait du jeu. Ils trouvaient l’ouverture sur un côté fermé et marquaient un bel essai transformé (11e 3-7). Le jeu est plaisant et les deux équipes tentent beaucoup. Le FCL marque une pénalité suite à une faute en mêlée (23e 3-10). Le match va devenir compliqué pour les Xuriak à partir de la 35e minute. Dans un regroupement, une échauffourée intervient et l’arbitre met un carton rouge à Cazet qui laisse les copains à 14. Le buteur lourdais tente la pénalité qui tape le poteau et revient dans les bras d’un lourdais qui passe en revue des Xuriak passifs et marque un essai transformé (3-17).
On pourrait penser qu’après ce coup du sort, les Xuriak allaient être abattus. Erreur, ce serait mal connaitre la fierté de nos Hendayais qui allaient se révolter. Sur un dégagement des visiteurs, le ballon était rapidement remonté et Julien Saint Martin, dernier servi, marquait un essai plein de volonté. Avec la transformation du bord de la touche par Daniel Ugarte, le Stade revient à 10-17 (38e).
Les Xuriak continuent à mettre la pression et juste avant la mi-temps obtiennent une nouvelle pénalité pour un placage haut (40e 13-17).
La deuxième mi-temps commence sur le même rythme et malgré les nombreux changements et la domination physique du pack lourdais, les Xuriak jouent tous les ballons et relancent à la moindre occasion. Sur un nouveau dégagement lourdais, la touche est jouée rapidement et Fred Izaguirre fait la différence pour un bel essai transformé par Daniel Ugarte (52e 20-17). Les Xuriak passent en tête mais les lourdais jettent toutes leurs forces dans la bataille et manquent des occasions de conclure à plusieurs reprises. Heureusement, la défense veille et ne lâche rien. L’arbitre siffle cependant une faute qui permet au visiteurs de revenir à égalité (62e 20-20). Il reste moins de 20 minutes et les Xuriak défendent comme des morts de faim à 14 contre 15 pour préserver le match nul et alors qu’on se dirige vers la fin du match, suite à une dernière contre attaque, les lourdais se mettent à la faute sur un regroupement et Daniel Ugarte, une fois de plus, passe la pénalité de la gagne. Félicitations à toute l’équipe.