Equipe II : Orthez - SH

USO 0 - 36 SH Avec 5 bélascains

Pour Hendaye : 5 essais de Jon Harriet (15e), Fred Izaguire (23e, 29e), Laurent Palacios (52e) et David Erguy (57e)
4 transformation et une pénalité (12e) d’Antton Mondela

L’effectif senior des Xuriak étant fortement amputé par les blessures, l’équipe 2 s’est déplacée renforcée par 5 bélascains. Le résultat est pour le moins positif puisque les Xuriak reviennent avec 5 points (bonus offensif) et confortent leur quatrième place.

Même si l’équipe de l’USO n’avait rien à voir avec les dernières oppositions, les hendayais ont été capable de marquer 36 points sans en concéder un seul et ce, dans des conditions climatiques peu favorables : pluie fine et ballon glissant.

Le score a été inauguré dès la 12e sur une pénalité d’Antton Mondela suite à une faute au sol des défenseurs locaux (0-3). Sur le renvoi, les avants blancs remontent le ballon et après un regroupement, Fred Izaguire vient dans le côté fermé, fait un cadrage débordement et sert Jon Harriet qui va marquer après une belle course de 40 mètres. Avec la transformation d’Antton Mondela le score mène 0-10 (15e).
Les Xuriak sont en confiance et enchainent de beaux mouvements occupant le camp adverse. Sur une belle attaque des trois quarts, Fred Izaguirre se propose à l’intérieur de son second centre et transperce les dernières défenses locales pour marquer un essai transformé par Antton Mondela (23e 0-17).
Les locaux essaient bien de réagir mais la défense hendayaise bien organisée et agressive récupère tous les ballons. Sur une nouvelle attaque des trois quarts, suite à une redoublée d’Antton Mondela, ce dernier sert Fred Izaguire qui déborde sur l’aile gauche et résiste au retour de deux défenseurs pour aller marquer son deuxième essai entre les poteaux. Nouvelle transformation d’Antton Mondela (29e 0-24).
Le temps se gatte : pluie fine et quelques baffes échangées auxquelles l’arbitre ne porte pas attention intelligemment.
Il siffle la mi-temps sur le score de 24 à 0 pour les Xuriak.
La seconde mi-temps reprend sur le même scénario que la première. Les Xuriak essaient de continuer à envoyer du jeu mais le ballon glissant rend les choses plus difficiles. Il faut attendre la 52e pour voir Laurent Palacios hériter d’un ballon et filer le long de la ligne de touche pour finalement marquer un essai en coin portant le score à 0-29.
Les Xuriak vont marquer un dernier essai par David Erguy sur une attaque bien lancée par Mondela. Ce dernier adresse une sautée à David qui prend l’intervalle entre les deux centres et va marquer un bel essai qui sera transformé (57e 0-36).
Le score ne bougera plus jusqu’à la fin de la partie en raison des conditions et chamboulements dans la composition de l’équipe.

A noter la très bonne prestation des jeunes bélascains : Simon Guiraute, Amin Fernandez El Hirch, Pettan Calbette, Patxi Marcq et David Erguy.