Equipe I : RC Montauban - SH

Victoire difficile RCM 13 - 15 SH

Hendaye réalise un gros coup sur le fil
RC MONTAUBAN - HENDAYE Bainçonau a libéré les Xuriak d’une pénalité après la fin du temps réglementaire
RC Montauban 13
Hendaye 15
LIEU Montauban. ARBITRE M. Couyoupetrou. MI-TEMPS 3-10.
RC MONTAUBAN 1 essai Capmas (27e) ; 1 transformation Garcia ; 2 pénalités Garcia (12e,47e).
HENDAYE 4 pénalités Bainçonau (4e, 49e,67e, 80e+1) ; 1 drop Bainçonau (43e).
L’équipe Bainconau - Sallaber, Gailllardet, Jaubert-Alzate, Danjou - (o) Jimenez, (m)Laurent - Le Calvez, Zubizarreta (cap), Labeguerie - Vial, F.Ibarburu - Imaz-de-Tomas, Berho, Dudicourt.
Entrés : S.Ibarburu, Ezpeleta, Hiriart, A.Ibarburu, Sallenave, Mondela, Chaudière.

Grâce à un cinquième coup de pied de leur métronome Bainçonau, Hendaye est allé s’imposer, hier après-midi, à Montauban. Une rencontre serrée puisque le Montalbanais Cédric Garcia, ancien demi de mêlée de l’Aviron Bayonnais, aura la pénalité de la gagne à la dernière seconde des 22 mètres en coin, mais échouera dans son coup de pied.
Les Basques vont bien débuter la rencontre mais manqueront d’efficacité. En supériorité numérique, Montauban marquera en force le seul essai de la rencontre. Du coup, les Tarn-et-Garonnais menaient à la pause par 10 à 3.
Retour gagnant
La deuxième mi-temps verra Hendaye largement dominer les débats. Pour autant, face à une équipe locale très vaillante, rien n’allait être facile. Les coéquipiers de Zubizarreta passaient plusieurs fois près de l’essai, comme lorsque Andotx Ibarburu lâchait un ballon dans l’enbut après l’heure de jeu.
Face à un adversaire mal classé et qui avait besoin de points, Hendaye allait continuer de croire en son jeu en continuant à attaquer tout au long de la deuxième mitemps, alors que Jimenez avait beaucoup plus utilisé l’occupation du terrain au pied lors du premier acte.
Dans ces conditions même si le score final est très serré, même dans le camp local personne ne trouvait à redire à la victoire d’Hendaye. Un succès qui relance les Basques dans la course à la première place de la poule avec la défaite de Castelsarrasin chez le voisin Saint-Jean-de-Luz.

Rémi-Constant Belrepayre

Daniel Larrechea Entraîneur d’Hendaye
« C’est une victoire laborieuse mais méritée dans la mesure où nous avons eu énormément d’occasions. Montauban a été plus réaliste. Nos garçons ont été très courageux. Nos ambitions sont de gagner tous les matchs jusqu’à la fin de la saison. On n’a pas assez concrétisé à Montauban. Cela montre qu’il reste du travail à faire.