U16 SH/Urrugne - Ent Vallée d’Ossau

Quel match ! Bravo aux 2 équipes SH 16 - 17 Ent Vallée d'Ossau

Composition de l équipe
1-IZA Pablo 2-CELHAY Florian 3-CUBO Yago 4.DUBRANA Jon (cap) 5-IRASTORZA Mikel 6-URIA Antoine 7-LACHAISE Hugo 8-DARGELES Jon 9-GARRIDO Mathieu 10-GACHEN Gabi 11-VACCA Romain 12-MORATAL Erwan 13-BERNADETTE Xan 14-CAZABAN Théo 15-ZABALA Patxi

Remplaçants
16-ETCHEVERRIA Xavier 17-CHARRETON Jon 18-ALDALABORDA Jon 19-MARTINEZ Gorka 20 MARTEL Dylan

Trois équipes dominent cette poule 10 de la catégorie Teulière B. Cambo qui est toujours invaincue et avec une seule défaite (justement contre Cambo) l’entente de la Vallée d’Ossau et l’entente Stade Hendayais-Urrugne. La deuxième place était donc l’enjeu de cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Nous avons assisté à une opposition de style. Pour la vallée d’Ossau, un pack puissant, bien organisé et pour les Xuriak, beaucoup plus légers, une très bonne ligne de trois quarts et une équipe hyper vaillante.
Les Xuriak entraient de magnifique façon dans ce match en écartant les ballons gagnés et en récupérant les ballons adverses par une défense agressive. Ils étaient magnifiquement récompensés dès la 5e minute par un essai de Romain Vacca mis en débordement après un superbe travail de ses coéquipiers. L’essai transformé par Hugo Lachaise permettait aux Xuriak de mener 7-0.
L’équipe mise en confiance par ce très bon départ, continuait à développer un très bon rugby, avec un bon jeu au pied de Gabi Gachen mettant la pression à des visiteurs qui étaient obligés de faire des fautes, ce qui permettait à Hugo Lachaise de rajouter 3 points pour porter le score à 10-0 au bout de 10 minutes.
Malheureusement lors d’une nouvelle attaque, le centre adverse interceptait et allait marquer un essai entre les poteaux 50m plus loin. Avec la transformation, les visiteurs revenaient à 10-7 (15e). Les Xuriak, malgré ce coup du sort, ne baissent pas les bras et repartent de plus belle. Suite à un bon enchainement, les visiteurs écroulent un maul et Hugo Lachaise donne un peu d’air par une nouvelle pénalité 13-7 (20e). C’est le moment que vont choisir les visiteurs pour faire donner leurs avants dans un répertoire assez restreint mais bigrement efficace. Le temps fort des visiteurs va durer jusqu’à la mi-temps mais les Xuriak, hyper vaillants et solidaires, vont tenir bon pour atteindre la mi-temps sur le score de 13-7.
A la reprise, les visiteurs reviennent avec beaucoup d’intentions mais suite à un placage à retardement, Hugo Lachaise rajoute 3 points (16-7). Dès lors, le pack visiteur va prendre le dessus et pilonner la ligne d’essai locale se heurtant à des Xuriak qui ne voulaient rien lâcher. Malheureusement, les visiteurs vont réussir à marquer un essai transformé, ramenant le score à 16-14.
Les visiteurs sentant la victoire à portée de main vont monopoliser le ballon et si les Xuriak n’ont jamais craqué, l’inévitable va arriver à quelques minutes du sifflet final. Sur une faute dans un regroupement, le buteur adverse donnait la victoire à son équipe.
(16-17).
Félicitations aux deux équipes pour ce match de très très bon niveau.