U21 Hendaye/Urrugne - Bidart

SH/Urrugne 19 - 3 Bidart

Composition de l’équipe :
1- Kévin CAZENAVE 2- Julen SAMORA 3- Amin FERNANDEZ 4- Simon GUIRAUTE 5- Gentza ECHAVE 6- Thomas AREGAY 7- Pettan CALBETE
8- Dylan IDELOT 9- Bixente IBARBURU 10- Patxi INZA 11- Andoni HUARTE
12- Enaut LARRETCHE 13- Miguel BARRENECHEA 14- David ERGUY 15- Oihan SAMORA
Remplaçants : 16- Ander SAN MARTIN 17- Sylvain DUNABEITIA 18- Julien LAHITETE 19- Bixente COTINAT 20- Paul LAGUIERCE 21- Kyllian BORDES
22- Nicolas DILLY

Mi-temps (7-0)
3 essais (Amin Fernandez(2) et Thomas Aregay), 2 transformations (Patxi Inza)

C’était annoncé et attendu. Enfin un match contre une équipe de notre niveau. Après avoir affronté les grosses écuries (Oloron, Mauléon, Tyrosse), c’était l’équipe de Bidart qui se présentait à Ondarraitz. Une bien belle équipe en fait qui a monopolisé le ballon pendant une grande partie du match sans arriver à conclure. A l’inverse les Xuriak, opportunistes comme jamais, ont fait jouer la puissance de leurs avants et ont marqué pratiquement à chaque fois qu’ils en ont eu l’occasion.
En première mi-temps, après avoir engagé, les bidartars occupent le camp hendayais et multiplient les temps de jeu mais se heurtent à une défense plutôt bien en place, assez agressive et particulièrement volontaire. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour voir enfin un superbe enchainement des avants avec en particulier deux relais dévastateurs de Kevin Cazenave. Après plusieurs enchainements de passes avant contact et après contact, la volonté de faire vivre le ballon est récompensée par un essai conclu par Amin Fernandez. Avec la transformation de Patxi Inza, le Stade mène 7-0. Les visiteurs, pas du tout abattus par ce scénario, continuent à produire du jeu. Les Xuriak font face courageusement mais cumulent les fautes dans les regroupements ce qui va leur faire jouer la fin de la mi-temps à 14 (carton blanc pour Dylan Idelot).
Pendant le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, les Xuriak vont faire la différence au score. C’est tout d’abord, après un enchaînement de départs d’avants, un bel essai de Thomas Aregay, transformé par Patxi Inza qui porte le score à 14-0.
Suite à une nouvelle faute au sol, les visiteurs réduisent le score sur une pénalité (14-3), mais peu de temps après, à partir d’une touche à 5m, le pack formait un groupé pénétrant et emportait son vis à vis pour le second essai d’Amin Fernandez. Le score de 19-3 ne bougera plus malgré tous les efforts des visiteurs qui continueront à jouer mais n’arriveront pas à prendre la défense locale en défaut.
Félicitations à ce groupe qui, on l’espère, va retrouver le moral et l’enthousiasme.