U21 Hendaye/Urrugne - Mauléon

Score lourd pour les Xuriak SH/Urrugne 5-49 SAM

Composition de l’équipe :
1- Julen SAMORA (cap) 2- Ander St MARTIN 3- Josu TORRES 4- Simon GUIRAUTE 5- Petan CALBETE 6- Thomas ARREGAY 7- Killian BORDES 8- Dylan IDELOT 9- Bixente IBARBURU 10- Miguel BARRENETCHEA 11- Nicolas DILLY 12- Enaut LARRETCHE 13- David ERGUY 14- Oihan SAMORA 15- Oihan De MADARIAGA
16- Sylvain DUNEBAITIA 17- Paul LAGUIERCE 18- Charles VEZZETI 19- Bixente COTINA 20- Patxi INZA 21- Fred ZELIE

Pour Hendaye : 1 essai de Idelot (12e)
Pour Mauléon : 7 essais transformés (2e, 5e, 41e, 60e, 66e, 70e, 80e)
Mi-temps : 5-14

Une première mi-temps de bonne facture
Le match démarre sur un coup de poignard pour les Xuriak. Alors que sur le coup d’envoi des visiteurs, le ballon bien capté est ouvert sur les trois quarts, les avants sont présents et enchainent les temps de jeu. Malheureusement, sur une passe mal assurée, le ballon tombe et le centre visiteur pousse au pied pour un essai 50 mètres plus loin alors que nous ne jouons que depuis 2 minutes (0-7).
Les visiteurs mis en confiance occupent le terrain et progressent mais les Xuriak s’accrochent en défense et concèdent une pénalité pour un placage haut à 5 mètres de leur ligne. Les visiteurs jouent à la main et forment un maul porté qui une fois désaxé, va derrière la ligne. On ne joue que depuis 5 minutes et les visiteurs mènent déjà 14-0.
C’est le moment que choisissent les Xuriak pour se rebeller et jusqu’à la mi-temps nous allons assister à 25 très bonnes minutes au cours desquelles, grâce à une bonne conquête et beaucoup de volonté, les locaux vont faire jeu égal avec leurs adversaires réduisant même le score par un essai de Dylan Idelot.
Dès la reprise de la seconde mi-temps, Mauléon va profiter d’une erreur grossière sur un ballon à suivre non récupéré de volée, pour marquer un essai cadeau entre les poteaux. Les Xuriak vont encore réussir à endiguer les attaques adverses jusqu’à la moitié de la mi-temps bien qu’étant réduit à 14 en raison d’un carton jaune infligé à Bordes pour un placage dangereux.
La fin de match sera compliquée pour les Xuriak qui vont encaisser 4 nouveaux essais, souvent sur de nombreux placages ratés et un jeu au pied très approximatif.

Au bout du compte, la note est salée pour les Xuriak mais les supporters présents ont pu se rendre compte qu’en travaillant certains points et en particulier la défense, cette équipe pourra prétendre assez vite à obtenir des victoires.
Un grand bravo à nos adversaires Mauléonnais qui, comme d’habitude, nous ont régalé par leur beau rugby.

Aupa Xuriak