Equipe II SH - Lormont 08-09-12

Hendaye 5 - 20 Lormont

JPEG - 328.5 ko

Les Lormontais qui étaient en stage à Hendaye depuis le vendredi après-midi, étaient venus avec un effectif conséquent et particulièrement motivé. La contrainte d’un nombre de joueurs limité à 22 sur chaque feuille de match, imposée par le comité CBL, a fait que les banlieusards bordelais ont aligné une équipe au potentiel physique bien supérieur à celui des Xuriaks surtout en ce qui concerne le 8 de devant.
Les bleus lormontais entament le match pied au plancher et enchaînent les temps de jeu. La domination des visiteurs se fait essentiellement par la puissance de leur pack. Malheureusement pour eux, la vaillance en défense des Xuriaks rajoutée aux fautes de main, font que les occasions ne sont pas concrétisées. Les hendayais essaient bien de remonter les ballons rendus par l’adversaire, mais là aussi, les fautes de transmission stoppent les actions. Il faudra attendre la 22e minute pour voir le numéro 7 Durand aller derrière la ligne et aplatir le premier essai transformé par Garmendia.
Moins de 5 minutes plus tard, les blancs se font sanctionner pour un ballon gardé au sol et Garmendia rajoute 3 points. Il faudra attendre la 35e minute pour voir enfin les hendayais arriver dans les 22 adverses.
La mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 0 pour Lormont.
Le début de la seconde mi-temps voit les Xuriaks investir enfin le camp adverse en étant beaucoup plus présents et efficaces dans les rucks. A leur tour les joueurs de Lormont sont obligés de faire des fautes pour contrer la fougue des hendayais. Les blancs jouent les pénalités rapidement à la main et après un essai refusé à Daniel Ugarte, c’est enfin Romain Leguia qui arrive à concrétiser en marquant un essai plein de volonté (59e). Le Stade revient alors à 10-5.
Les bleus de Lormont se reprennent et montrent de belles qualités offensives et à la 66e minute, après une percée de Bonhoure, c’est le centre Gondonneau qui va marquer un très bel essai. Alors que Lormont mène 15-5, la chaleur et la fatigue font que le jeu est haché par les fautes de main des deux équipes malgré la volonté de tous de produire du jeu. Finalement le troisième ligne Durand marquera son deuxième essai pour conclure la marque à 20-5 pour Lormont.
Les Xuriaks n’ont pas à rougir de cette défaite. Bien que dominés physiquement, ils ont fait preuve de beaucoup de courage en défense et ont été très présents dans le jeu au sol. En conclusion ce match a été un très bon match de préparation avant d’attaquer les choses sérieuses le week-end prochain.

Le Stade alignait l’équipe suivante :
T.POUYFAUCON, A.TAILLEBRES, C.DUDICOURT, M.BENITEZ, A.GOMEZ, M.LABEGUERIE, M.ALBISTUR, I.LARRABURU, D.UGARTE, J.DANJOU, J.GABORY, B.CHAUDIERE (cap), N.MIURA, F. HIRIART, P.LAVIGNE
Sont entrés en seconde mi-temps : K.LEGARDINIER, R.LEGUIA, M.CHABOD, D.IBAREMBORDE, B.DON, N.BORDES, L.THEARD, C.DOUSSE