Tournoi de Grenade sur Garonne U10 - U12

Samedi 24 mai - Dimanche 25 mai

Dans le cadre de leur voyage de fin d’année, ce week-end, les U10 et les U12 participaient au tournoi de Grenade sur Garonne. Nous sommes partis d’Hendaye vendredi soir à 18 h du Stade Ondarraitz. Les plus jeunes avaient le coeur serré de quitter leur famille. Après un voyage au cours duquel les enfants ont eu le temps de chanter tout leur répertoire, nous sommes arrivés à 22 h 45. Les familles chez qui nous devions dormir attendaient notre arrivée avec impatience. Après avoir trouvé son bagage difficilement dans le noir, chaque enfant a fait connaissance avec sa famille d’accueil pour le week-end en lui offrant un souvenir, souvent gastronomique, de nos régions.
Après un nuit bien courte, les U10 commençaient leur tournoi à 9 h 30 pendant que les U12 allaient « s’éclater » au parc d’animation Animaparc.
Le matin, les U10 niveau 2 ont eu du mal à résister à leurs adversaires. L’après-midi nos jeunes ont su se ressaisir pour remporter 3 victoires. Pour le niveau 1, les U10 commençaient le tournoi par un match nul et furent surpris par la première mêlée poussée de leur jeune carrière car dans notre comité, contrairement au règlement FFR, les mêlées sont simulées. La surprise passée, ils ont su se ressaisir et faire jeu égal dans cette phase de jeu avec leurs adversaires. Par suite, ils vont enchaîner un autre match nul, une défaite suite à un contre assassin et une défaite plus nette 3 à 0 contre Grenade sur Garonne qui remporta le tournoi avec une victoire en finale de 4 à 0. Les Grenadais ont produit, pour cette catégorie, un jeu déjà bien en place avec une alternance entre le jeu des avants et le jeu des arrières. En Midi Pyrénées, ce club est une référence pour la formation de ses jeunes.
L’après-midi, après un hamburger - frites, reconnu comme le menu sportif idéal, les U10 ont démarré péniblement par un défaite (2 à 1), puis ils ont enchaîné 3 victoires dont une remportaient sur les U10 du Stade Toulousain. Le bilan est positif pour nos jeunes qui ont pu se mesurer avec des équipes de Midi-Pyrénées plus joueuses et plus virulentes que celles de notre comité.
Les U12 sont venus encourager les U10 en fin d’après-midi après leur sortie au parc d’animation qui, semble-t-il, les a comblés.
Après la remise des récompenses, les enfants ont pu assister à une rencontre des juniors Phliponeau de Grenade sur Garonne en 1/8e de finale de Midi Pyrénées qui jouaient devant un public nombreux.
Après la victoire des juniors de Grenade sur Garonne, un repas fut servi sous un chapiteau avec au menu de l’Axoa (!). Les enfants ont regagné ensuite leur famille pour un nuit bien méritée.
Le dimanche, c’est au tour des U12 d’être sur le pré. Les U10 sont partis en direction du parc d’animation pour une belle journée de sensations fortes et de rigolades.
Le matin, nos U12 de niveau 2 avec des joueurs de Grenade sur Garonne et de Colomiers a constitué l’équipe des Barbarians. Cette équipe a mis un match à trouver sésame repaires contre une belle équipe albigeoise mais s’est rattrapée sur les 3 matchs suivant grâce à une belle défense et une volonté de fer. Les Barbarians, équipe montée au dernier moment à vu naître de beaux échanges et de la complicité entre les joueurs. Elle finit avec panache à la 5 ème place du niveau 2 et une belle victoire sur Castres. Nos U12 de niveau 1 ont remporté leurs 3 rencontres en produisant un jeu très intéressant et avec de l’implication dans les phases défensives. L’après-midi, ils sont sortis premier de leur poule de 3 avec une victoire 1 à 0 et fait un match nul. Ils ont déjoué en demi-finale après avoir pris un essai dès la première action de leur adversaire. Ils ne sont pas arrivés à mettre en place leur jeu. L’énervement et la fébrilité leur ont fait commettre trop de fautes de main pour remporter cette demi-finale largement à leur portée. Nous avions espéré avoir la revanche du Tournoi Laurent Pardo.
Notre adversaire Grenade sur Garonne à Ondarraitz en finale remportaient à son tour son tournoi avec un score de 4 à 0.
Après le remise des récompenses, nous avons remercié les dirigeants, les éducateurs et les parents pour leur accueil, pour leur convivialité, pour la qualité de leur tournoi. Les parents sont venu dire au revoir à nos jeunes avec une certaine émotion.
Départ pour Hendaye vers 18 h 30. Même si les jeunes étaient fatigués, ils ont souhaité faire durer ce voyage et le plaisir d’être ensemble. Après les imitations de Mika et les chants de Romaric au micro, nous sommes arrivés à Hendaye vers 23 h 30. Les parents ont récupéré leurs enfants bien fatigués mais avec plein de souvenirs dans la tête.