U18 - 1/8 Aquitaine cs Ent 2 Vallées

La 2e mi-temps à 14 SH 22-13 Ent.2 Vallées

Les Xuriak rencontraient cet après-midi une équipe d’entente des Deux Vallées (au dessus d’Oloron) qui a vendu chèrement sa peau. Les deux équipes ont fait jeu égal pendant une mi-temps et demie et les montagnards n’ont craqué que dans le dernier quart d’heure. A la décharge des Xuriak, il faut dire que ces derniers ont joué pratiquement toute la deuxième mi-temps à 14.
La première mi-temps a été très équilibrée et si les visiteurs avaient ouvert le score sur une faute au sol des locaux (0-3), le score a ensuite été meublé par le pied de Morin (3 pénalités) qui a sanctionné les fautes des visiteurs justement sifflée par l’arbitre.
La mi-temps était sifflée sur le score de 9-3 sans qu’aucune des deux équipes n’ait d’occasion franche d’essai.
Dès la reprise, sur un mauvais jeu au pied, les visiteurs partaient de leurs 22 et remontaient tout le terrain pour un essai transformé entre les poteaux. Sur l’essai un troixiéme ligne Xuriak tombait bêtement avec les genoux sur le marqueur ce qui lui valait un carton rouge. L’équipe allait devoir faire front à 14 alors que les visiteurs venaient de passer devant au score (9-10).
A partir de ce moment les deux équipes allaient être à tour de rôle sanctionnées par l’arbitre (12-10, 12-13, 15-13).
Enfin les Xuriak allaient accélérer et alternaient les temps de jeu entre avants et trois quarts. Une domination qui allait être sanctionnée par un essai de Bordes et permettait de prendre le large 22-13. Les visiteurs allaient jeter leurs dernières forces mais le score ne bougera plus permettant d’atteindre les 1/4 de finale d’Aquitaine.


8ème de finale Challenge Aquitaine : STADE HENDAYAIS : 22 – ENTENTE 2 VALLEES (OLORON) : 13
A cœur vaillant, rien d’impossible : après une 1ère mi-temps cadenassée, où seul les buteurs s’expriment, le 2ème acte va tout changer. Dès la 1ère minute, les Xuriaks encaissent un essai et prennent un carton rouge sur la même action. Menés 13 à 9, les joueurs ont montré une belle solidarité pour inverser la vapeur et remporter la victoire devant un nombreux public. Bravo à eux et l’aventure continue.

LAGUIERCE - DUNABEITIA – SISTIAGA – JALENQUES – DOMINGUES A. - SAN MARTIN – ALZA – DOMINGUES J. - GIL – MORIN – AZKONOBIETA – HARRIET – SAMORA – BECHET – MACICIOR – CORRIHONS – BORDES – LARRE - LAVIDALLE – COURCIER – DE LAS HERAS.