Equipe I : US Nafarroa - SH

US Nafarroa 18 - 12 SH

La revanche de l’aller
NAFARROA - HENDAYE Les Basques de l’intérieur ont dominé ceux de la côte,
hier. Après avoir perdu la première, ils remportent la deuxième manche du derby

Nafarroa 18
Hendaye 12

LIEU Baigorri. ARBITRE M.Coulon (AB).
SPECTATEURS 1400. MI-TEMPS 18-6.
NAFARROA 2 essais de Lucu(16e) et Cadot(21e) ; 1 transformation de Guecaimburu (17e) ;2 pénalités (9e, 33e).
L’équipe : Alchourroun, Harispe, D. Perez - F.Perez, P. Gastambide - Harlouchet, M. Iphar,Carricart - (m) Mateo, Guecaimburu - Lucu,Erguy, Goicoechea, Seychal - Cadot. Entrés en jeu : Berterretche, Ortiz Crivelli, Cachenaut, Queheillalt, Etchegaray, Inarra, Gonzalez Taboada.
Carton rouge : Queheillalt (75e).
HENDAYE 4 pénalités Bainçoneau (28e, 37e, 49e), Jimenez (70e).
L’équipe : Chaudière - Bainçoneau, Gaillardet, Azpeitia, Discazeaux - (o) Jimenez, (m) (cap) Laurent - Audap, Labeguerie, Lagenebre - Puleoto, Delmas - Cazet, Hiriart, Dudicourt.
Entrés en jeu : Larribe, Bessou, Vial, Sallenave, Labarthe, Jaubert-Alzate, Danjou. Carton rouge Cazet(75e).

Les Navarrais avaient une revanche à prendre et cela s’est vu dès le coup d’envoi. Ils multiplient les attaques dans un jeu de mouvement qui a pris de court les Hendayais.
Ils ouvrent le score par une pénalité puis, suite à un regroupement, le ballon est écarté. Lucu, intercalé, rentre dans l’intervalle pour aller marquer entre les barres. Avec la transformation, les Basques de l’intérieur mènent de 10 points.
18 points dans la musette
Cinq minutes plus tard, ils enfoncent le clou. Après un renversement d’attaque et une ouverture grand côté, le ballon est transmis jusqu’à l’arrière, en position d’ailier, qui va
marquer en coin. Les visiteurs ont pris 18 points dans la musette quand ils commencent à réagir par des charges des avants, relayés par des attaques des lignes arrières. Mais la défense des locaux ne laisse rien passer et le score sera meublé par deux pénalités de Bainçoneau pour Hendaye et une de Guecaimburu pour
Nafarroa.
En deuxième mi-temps, les Hendayais auront souvent la maîtrise. Mais si les percussions des puissants avants maritimes ont une certaine efficacité, la défense des Navarrais ne lâche rien. Sur la fin, le match baisse de rythme car le terrain est lourd, et la fatigue commence à peser dans les jambes.
En fin de partie, le public sera gratifié d’une échauffourée qui coûtera un carton rouge pour chaque camp. Les Navarrais ont failli aller à dame dans les derniers instants. En retour, les Hendayais font une relance de leur en-but qui fera 50 m. Ce sera les
derniers feux d’un match ouvert.

Philippe Feuillade
Entraîneur Nafarroa
"On était en capacité de marquer trois essais sur ce derby, ce qui est rare. On a dressé une énorme défense et montré un bel esprit de solidarité face à une grosse équipe. On a gagné la saison aujourd’hui (hier)."

Daniel Larrechea
Entraîneur d’Hendaye
"Nafarroa mérite sa victoire au vu de l’engagement. Ses joueurs ont déroulé un beau jeu en première mi-temps qui nous a surpris. On a fait trop d’erreurs dans la conservation. On fait une deuxième mi-temps correcte, c’est le positif."