Equipe I St Paul les Dax - Hendaye

Victoire sous un déluge St Paul les Dax 6 - 9 SH

Un court mais précieux succès
Les Xuriak se sont bien adaptés aux conditions
LIEU : Saint-Paul les Dax ARBITRE : M.Nuchy
MI-TEMPS : 3-6
SAINT PAUL LES DAX 2 pénalités (13e, 50e) de Diaz

L’équipe : Ducassy, Paul, Aimard, Bourrieres, Boyer, Normand, St-Etienne (cap.), Lafue, Dubin, Diaz, Douthe, Lejeune, Gaillardet, Dartiguenave, Pires Cabral.
Rempl. : Faure, Cazeaux, Pochelu, Periat, Danguin, Dabrin, Darribet.
Carton Blanc Ducassy (37e)

HENDAYE 3 pénalités (18e, 28e, 62e) de Discazeaux.

L’équipe : Dudicourt, Taillebres, Hiriart, Delmas, Dejean, Labeguerie, Lagenebre, Audap, Laurent (cap.), Jimenez, Discazeaux, Gaillardet, Azpeitia, Sallaber, Chaudière. Rempl. : Cazet, Larribe, Sallenave, Labarthe, Mondella,
Danjou, Biançoneau. pour Hendaye
Carton Blanc Gaillardet (24e), Larribe (50e)

Il est des dimanches où il ferait bon rester auprès de la cheminée…
C’est ce que se disaient les fidèles supporters des deux équipes au coup d’envoi de cette rencontre alors qu’un déluge, qui ne cessa de la partie, s’abattait sur le stade saint-paulois.
Sur un terrain gorgé d’eau et sous des éléments déchaînés, le jeu s’avère très compliqué pour les deux camps. Les Hendayais montent très vite et font le pressing mais se mettent à la faute sur pratiquement toutes les mêlées. Les Landais sont plus conquérants mais commettent trop de maladresses.
À la 13e, Laurent Diaz ouvre le score pour Saint-Paul par une pénalité des 38 m, mais Discazeaux égalise. Puis sur un hors-jeu des locaux donne l’avantage aux siens qui mettent la pression et lancent les trois-quarts, lesquels ne passent pas le rideau bleu. Menés 3-6 à la mi-temps, les Saint-Paulois peuvent encore y croire.
Supériorité physique
Rien n’est joué… mais encore faudrait-il pouvoir jouer… À la reprise, le ballon lourd contrarie le jeu au pied de Laurent Diaz, mais à la 50e il ramène les deux équipes à égalité par une pénalité suite à une énième faute de la mêlée hendayaise.
Le SPS fait le choix maladroit de tenter des relances et s’enlise dans la gadoue. Stéphane Douthe tente bien de réguler le jeu mais la supériorité physique des Basques commence à peser elle aussi sur le match. À la 62e grâce à une pénalité des 20 m face aux poteaux de Discazeaux, Hendaye reprend l’avantage et ne le lâche plus.
Saint-Paul-lès-Dax s’incline à domicile sans démériter mais avec certainement quelques regrets.

Bernadette Coyola
S-O Landes

Daniel Larrechea, Entraîneur d’Hendaye
« Nous sommes très satisfaits de cette victoire dans des conditions dantesques qui rendaient le jeu quasi impossible. Nous avons su nous y adapter, notamment en réduisant le jeu au pied, et le groupe a mis beaucoup de combat dans le match, ce qui nous permet de ramener 4 points mérités et de coller aux grosses équipes qui étaient venues gagner à St-Paul. »