Equipe II St Paul les Dax - Hendaye

St Paul les Dax 21 - 22 SH

Les protégés de Cyril et Dadou avait un challenge à relever : gagner un 7e match d’affilé. Sur le beau terrain de St Paul, la pluie tombe dru et les Xuriak dès le début du match imposent leur jeu et occupent le terrain. Les temps de jeu s’enchainent et Pierre Lavigne fait sauter le verrou à la 10e minute en transperçant la défense bleue pour marquer un bel essai transformé par Daniel Ugarte (0-7).
Dès le coup de renvoi, les Xuriak repartent à l’abordage. Les locaux se multiplient en défense mais se mettent à la faute et des 22 en coin, Daniel Ugarte passe 3 points supplémentaires (16e 0-10).
Les Xuriak alternent jeu d’avants et de de trois-quarts mais suite à un relais de Maxime Berho, les Xuriak sont pénalisés sur un regroupement pour un ballon gardé au sol. Des 35m en coin, Minvielle réduit le score pour St Paul (25e SPS 3-10 SH).
Le match perd en qualité et les deux équipes s’essaient au jeu au pied. Sur une mêlée dans nos quarante mètres, Mikel Aldalur part et provoque un regroupement. Le soutien est en retard et les Xuriak sont pénalisés. Dès 45m Minvielle réduit le score (39e 6-10).
Alors que l’on pense que l’arbitre va siffler la mi-temps, une belle action des bleus va permettre à ces derniers de marquer un bel essai. Sur plusieurs temps de jeu, l’ouvreur sert son ailier par un coup de pied millimétré et ce dernier va marquer en moyenne position.
La mi-temps est sifflée sur le score de 11-10 pour St Paul les Dax.
Les locaux mis en confiance par leur fin de première mi-temps repartent fort et enchaine les temps de jeu. Hendaye se met à la faute et Minvielle porte le score à 14-10 (44e).
Les Xuriak, amorphes depuis le début de la deuxième mi-temps, se réveillent enfin et enchainent les attaques. Un centre bleu prend un carton pour anti-jeu. Les locaux réduits à 14 vont alors encaisser deux essais (48e et 56e) pratiquement identiques dont un transformé. Sur touche trouvée après pénalité, bonne prise en fond, formation d’un maul qui progresse jusqu’à l’en-but et essai.
Le Stade mène alors 22-14 et on pense que le match est plié.
Erreur ! St Paul joue tous les ballons et leur centre marque un essai volontaire qui avec la transformation ramène St Paul à 1 point (21-22).
Il reste moins d’un quart d’heure et le match peut tourner à l’avantage des deux équipes. Les Xuriak vont alors faire preuve d’un peu plus de maitrise que leurs adversaires. Une pénalité de Daniel Ugarte tapera même le poteau.
Lorsque enfin l’arbitre siffle la fin du match, tout le monde est content d’aller à la douche. Objectif atteint pour les Xuriak et félicitations aux deux équipes et à l’arbitre pour ce match agréable dans des conditions difficiles.