Equipe II Hendaye - Lourdes

Véritable exploit SH 26 - 24 FCL

On savait que l’affaire allait être compliquée. L’équipe lourdaise arrivait à Ondarraitz avec un maximum de confiance acquise au fil des 5 matchs précédents ponctués par autant de victoires et de bonus offensifs.
Bien sûr nos petits Xuriak étaient eux aussi invaincus mais depuis le début de la saison, ils avaient pu compter devant sur des renforts de poids descendus du groupe premier. Mais ce dimanche, vu la cascade de blessés, ils n’ont pu compter que sur eux mêmes.
D’entrée, ils ne s’en laissent pas compter et jouent sans complexe poussant les visiteurs à la faute ce qui permet à Ugarte de passer deux pénalités et de mettre son équipe devant au tableau d’affichage.
Mais les lourdais vont vite montrer leur opportunisme et leur vitesse, récupérant un premier ballon perdu par l’attaque des Xuriak pour un essai transformé leur permettant de prendre le score (6-7 à la 12e).
A la 20e, les lourdais enchainent les temps de jeu et marquent un deuxième essai transformé (6-14).
Les Xuriak ne baissent pas les bras et jouent tous les coups mais se mettent à la faute dans un regroupement, faute sanctionnée par le buteur visiteur.
La mi-temps est sifflée sur le score de 6-17.
Dès le début de la deuxième mi-temps les lourdais se font sanctionner et Ugarte réduit le score (9-17).
Le jeu se déplace d’un camp à l’autre les deux équipes fournissant un rugby très agréable. L’arbitre sanctionne à nouveau les lourdais et Ugarte ramène le score à 12-17.
A la 58e suite à un ballon rendu au pied par les Xuriak, les visiteurs contre-attaquent et vont marquer leur troisième essai (12-24).
Peut-être qu’à ce moment, les visiteurs ont cru qu’avec le bonus offensif, le match était gagné. C’est mal connaitre nos petits hendayais qui vont batailler jusqu’à la dernière seconde.
A la 65e suite à une bonne touche dans les 22 adverses, les avants partent en relai et finissent derrière la ligne par un essai de Andotx Ibarburu transformé par Ugarte (19-24).
Les Xuriak y croient et multiplient les actions dominant territorialement cette fin de rencontre. Les visiteurs se font sanctionner à plusieurs reprises. Suite à une pénaltouche, les avants réalisent un maul porté et portent le ballon collectivement derrière la ligne pour un nouvel essai qui assure l’égalisation.
Ugarte en moyenne position assure la transformation de la gagne pour le plus grand plaisir des supporteurs.
Quelle belle victoire. Bravo à tout le groupe.