Equipe II Morlaas - Hendaye

Un grand coup de chapeau Morlaas 7 - 17 SH

Il fallait être costaud pour gagner ce samedi aux Cordeliers de Morlaas. Et bien nos Xuriak l’ont fait et bien fait, même si une épée de Damocles (peut-être celle du LCA local) est restée en suspens jusqu’à la dernière minute ou du moins juste avant l’essai libérateur de Mikel Labeguerie à la fin d’arrêts de jeu interminables.
Dès le coup d’envoi, l’équipe prend le jeu à son compte et enchaîne les temps de jeu.
Sur une touche trouvée dans les 22 suite à une pénalité, Labeguerie prend le ballon en fond, un maul porté se forme et progresse. Les locaux écroulent et se font pénaliser. Pénaltouche à 5m, ballon bien capté, regroupement, Beaucoueste part petit côté et remet à Taillebres à l’intérieur qui marque l’essai (15e)
Le jeu est rapide et plaisant de la part des deux équipes. Les Xuriak n’hésitent pas à remonter les ballons et à plusieurs reprises Aldalur perce le premier rideau défensif. La continuité est assurée par des enchainements mais malheureusement il y a souvent une faute de main qui fait avorter les actions ou une glissade comme sur l’action où Lavigne tombe devant le dernier défenseur.
On joue depuis 20mn et les Xuriak dominent de la tête et des épaules alors que le pack puissant du Stade renforcé par Delmas et Puleoto ne peut pas profiter de cet avantage, les mêlées étant simulées.
Les locaux bien que dominés ne baissent pas les bras et défendent comme des morts de faim. Cela n’empêche pas la domination des avants noirs qui va se traduire par un essai de Andotx Ibarburu à la 30e minute, transformé par Jimenez (12-0)
Les locaux se reprennent et terminent mieux la fin de la première mi-temps mais la défense des Xuriak est vigilante et tous les assauts sont repoussés jusqu’à la mi-temps.
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus compliquée du fait d’un arbitrage que nous dirons gentiment « légèrement orienté ». Les actions vont se succéder mais les décisions arbitrales bizarres empêcheront les Xuriak de se mettre à l’abri au score. Nous verrons successivement une action d’essai des noirs arrêtée pour revenir à une pénalité pour … les noirs, trois pénalités dont les raisons ont échappé même au public « connaisseur » local, sifflées successivement qui permettent à Morlaas de marquer un essai entre les poteaux et de revenir à 12 – 7.
Les Xuriak auront le mérite dans le dernier quart d’heure de se serrer les coudes et de continuer à défendre alors que l’adversaire envisageait de pouvoir faire un hold-up. Et puis finalement, ce fut la délivrance sur un ballon tombé par les locaux et poussé au pied jusque dans l’en-but pour l’essai de Mikel Labeguerie transformé par Jimenez (85e).

Bravo les Xuriak !