Equipe I Hendaye - Salles

SH 38 - 19 SALLES

Composition de l’équipe : Larribe, Cazet (40e Berho), Hiriart (58e Dudicourt), Delmas (61e Bénitez), Vial, Ibarburu (31e Lagenebre, 55e Labeguerie), Labarthe, Audap (55e Lagenebre), Laurent (cap), Bainçonau (13e A.Mondela), Discazeaux (55e Danjou), Gaillardet (55e Azpeitia), L. Mondela, Sallaber (61e Lavigne), Chaudière.

Pour Hendaye : 6 essais (5e Larribe, 8e Sallaber, 27e Gaillardet, 38e Discazeaux, 71e Laurent, 73e Lagenebre), 2 transformations de Bainçonau et 1 de Antton Mondela.
Pour Salles : 3 essais (37e N°12, 54e N°5, 80e du pack), 2 transformations (N°9)

L’objectif affiché était d’être capable de reproduire l’organisation de jeu mise en place la saison dernière en enchainant les temps de jeu avec le plus de vitesse possible. Sur ce plan, la première mi-temps a été à la hauteur des espoirs, les Xuriak démarrant sur les chapeaux de roue. Sur l’engagement des rouges, les avants blancs étaient poussés en touche. Salles gagnait le ballon proprement et lançait sa première attaque sur laquelle la défense hendayaise allait montrer sa détermination. Tout de suite, les Xuriak mettaient le feu au terrain en enchainant les temps de jeu et c’est finalement Larribe qui va derrière la ligne dès la 5e minute pour un essai transformé par Bainçonau. Les visiteurs essaient de jouer mais se font contrer sur un ballon perdu et c’est Sallaber qui marque après une course de 30 mètres. Nous jouons depuis moins de 10 minutes et le Stade mène déjà par 14-0.
A la 13e minute, grosse inquiétude suite à la sortie de Bainçonau qui en arrêtant le grand troisième ligne visiteur bien lancé est sorti prématurément et a été remplacé par Antton Mondela.
Le tempo élevé imposé par Hendaye prive les visiteurs de ballons, visiteurs qui sont obligés de se mettre à la faute et sur une pénalité rapidement jouée à la main Gaillardet va marquer un essai devant des Sallois assez passifs (27e, 19-0).
Les visiteurs se réveillent enfin et terminent la première mi-temps par un essai de leur centre N°12 qui leur permet de réduire momentanément le score.
Sur le renvoi, ces derniers veulent dégager en touche mais Discazeaux qui est bien monté, contre et va marquer un nouvel essai.
La mi-temps est sifflée sur le score de 24-7
La seconde mi-temps démarre avec des visiteurs beaucoup plus entreprenants qui enchaînent de belles actions qui se termine à la 54e par un essai du N°5 à la suite d’une série de "pick and go" (24-12).
Piqués au vif, les Xuriak vont remettre la main sur le ballon, mais la fatigue et la chaleur ont fait que le jeu a été beaucoup plus haché suite à de nombreuses fautes de main. Les hendayais vont marquer deux nouveaux essais :
Le premier à la 71e, suite à une échappée de Vial au ras d’un regroupement, où Laurent bien servi va marquer malgré le retour des défenseurs.
Le second (73e) par Lagenèbre suite à un pilonnage en règle du pack.
Le dernier mot appartiendra aux visiteurs qui suite à une touche, vont marquer un essai sur maul porté et clôturer la marque sur le score de 38-19.
Même si la prestation est globalement satisfaisante, le score est relativement flatteur puisque trois essais ont été marqués sur des contres ou des fautes d’inattention d’un adversaire diminué par un manque de cohésion suite à l’intégration d’un nombre important de recrues. Le week-end prochain, l’équipe de Fleurance sera beaucoup plus concentrée et n’offrira certainement pas les mêmes cadeaux.