Equipe I Lavaur - Hendaye

Lavaur 20 - 10 SH

Lavaur obtient une victoire sur Hendaye pour sa dernière rencontre à domicile. Une belle réaction a évité aux Tarnais de toucher le fond alors qu’ils étaient menés au score à un quart d’heure de la fin.

Les Vauréens dominent dès l’entame du match face à des Basques maladroits qui rendent déjà le ballon sur le coup d’envoi en commettant un en avant. Si la domination tarnaise est totale, il manque l’essentiel : la concrétisation. Pendant 30 minutes, Lavaur reste dans les 40 mètres adverses mais ne passe pas. Faute de pouvoir passer la ligne c’est Jalabert qui fournit le tableau par deux pénalités pour permettre aux locaux de mener 6-0 avant la 35e minute où un orage de grêle interrompt le match pendant près de 15 minutes.

Une interruption qui va redynamiser les Basques jusque-là très passifs. On en reste à et le score ne bouge pas avant les citrons. Au retour des vestiaires les rôles s’inversent. Avec l’appui du vent et un très bon jeu au pied, Hendaye se fait plus présent dans le camp tarnais et va même logiquement marquer un essai en bout de ligne. Le XV du Jacquemart surpris se retrouve mené (6-7) et n’arrive pas à renverser le jeu. Les Vauréens se retrouvent même sonnés quand l’ouvreur basque passe un drop pour donner un avantage de 4 points aux siens. Les Tarnais blessés vont trouver les ressources et accélérer le jeu. Suite à une pénaltouche, Diez rentré à l’ouverture trouve au pied Poux pour un essai qui leur redonne l’avantage. Deux minutes après Yoan Dalla-Riva fait la valise, le long de la ligne face à la défense basque avant d’offrir l’essai à Fabien Atché.

L’ASV s’est fait peur, et une défaite à domicile aurait fait mal au moral de l’ensemble du club avant cette descente en Fédérale 2 annoncée. Avant la dernière journée, Lavaur confirme sa 9e place à 5 points de Lormont et Hendaye est bon dernier.