Le mot du Président

Superbe saison pour l’équipe 1
assez mitigée pour les autres.

JPEG - 42.4 ko

La saison 2016-2017 aura été exceptionnelle au niveau de l’équipe 1. Suite à un début de championnat euphorique grâce à un recrutement particulièrement réussi en complément de l’effectif de la saison précédente, l’équipe est classée 1ere nationale à la fin des matchs aller ce qui n’était jamais arrivé. Le début d’année sera un peu plus compliqué mais l’équipe se reprendra pour terminer 1ere de la poule avec 4 points d’avance sur Mauléon.
En 16e le Stade gagnera ses 2 matchs contre Leucate et bien que défait de 12 points à Mazamet pour le 8e Aller, les Xuriak vont faire exploser l’adversaire à Ondarraitz (30-0) en assurant la montée. En 1/4 de finale, sur le terrain de Saint Sulpice, l’équipe arrache la victoire sur Céret après un match haletant de bout en bout. Malheureusement l’aventure se termine sur le terrain de St Médard contre Bergerac.
En conclusion, une saison qui restera dans les annales.
La saison de l’équipe réserve aura été beaucoup moins réussie. Pour la première fois depuis quelques années (à part lors du passage en Nat B), l’équipe n’a pas réussi à se qualifier. L’effectif très important lié au non engagement des Bélascain, a obligé les entraineurs à faire tourner l’effectif pour garantir un minimum de temps de jeu à chacun ce qui a fortement pénalisé le rendement du collectif. Dommage.
Chez les jeunes, on se souviendra que l’équipe U18 qui était engagé en Ballandrade pour la première fois depuis bien longtemps, a fait une saison exemplaire malgré le fait d’être pénalisée par un effectif réduit.
Les cadets, eux aussi en effectif très limité, ont fait de leur mieux.
Bravo aux éducateurs !

Au niveau de la formation, les effectifs de l’école de rugby ont cette saison chuté comme dans de nombreux clubs. Espérons que nos responsables arriverons à enrayer cette tendance pour garantir les effectifs de nos équipes de jeunes dans les années à venir.

Aupa Xuriak.