Equipe I Tulle - Hendaye

Grosse déception Tulle 35 - 13 SH

Hendaye était trop indiscipliné

JPEG - 44.7 ko

Hendaye n’est pas parvenu, samedi soir, à confirmer à Tulle sa première victoire de la saison, acquise huit jours plus tôt face à Lavaur. Pris dans les rucks, les Basques ont passé trop de temps à défendre face à des Corréziens entreprenants. Souvent hors-jeu, ils ont offert 21 points au buteur tulliste qui n’en demandait pas tant.

Les joueurs de Lamour et Larretchéa étaient pourtant mieux rentrés dans le match que les Corréziens. Sous un froid vif, le capitaine Ludovic Mondela avait montré la voie en se jouant dans le fermé d’une défense tulliste aux abonnés absents (3-8, 10e).

Deux essais coup sur coup

Les locaux mettaient dès lors la main sur le ballon et Hendaye sur le reculoir. Entre le quart d’heure de jeu et les citrons, les visiteurs écopaient d’un carton jaune (plaquage haut de Labarthe) et concédaient 5 pénalités à Noailhac. Avec 4 réussites, le buteur tulliste offrait aux siens un confortable matelas au changement de côté (15-8, 40e),

Les Basques ressortaient des vestiaires surmotivés, multipliaient les temps de jeu. Mais ils ne parvenaient pas à prendre en défaut le premier rideau tulliste. À l’inverse, sur leur première offensive de la seconde période, les Tullistes obtenaient une pénalité que Noailhac transformait sans trembler (21-8, 48e),

Les affaires d’Hendaye se compliquaient à la 51e minute. De nouveau réduits à 14 (carton jaune à Ludovic Mondela), les visiteurs concédaient coup sur coup deux essais à Géraudie (56e) et Lagnoux (59e). Tulle s’échappait (35-8, 59e). Les 20 dernières minutes étaient à l’avantage d’Hendaye, Le deuxième essai de Ludovic Mondela, en conclusion d’une belle action sur la largeur, était insuffisant pour permettre à Hendaye d’arracher le bonus défensif.

Pascal Goumy