Equipe II Périgueux - Hendaye

Tout près encore une fois CAP 21 - 12 SH

Dès le coup d’envoi, les petits Xuriak montrent à leurs hôtes qu’ils ne sont pas venus pour se faire manger tout crus. Ils récupèrent le ballon et Antton Mondela monte une chandelle qui provoque un avant d’un bleu. Le pack local montre déjà sa force mais le ballon sort pour Xabi Beaucoueste qui part au ras mais se fait pénaliser au sol. Périgueux trouve une bonne touche et réalise plusieurs temps de jeu. Les Xuriak défendent bien et se dégagent en trouvant une petite touche. Les bleus captent le ballon et font un maul progressant et un avant part au ras pour marquer un essai transformé. Nous sommes à la 5e minute, le CAP mène 7 à 0 et les petits hendayais ont déjà compris qu’il allait falloir défendre courageusement pendant 80 minutes.
Le jeu reprend et les Xuriak mettent beaucoup de pression et poussent les locaux à la faute. Sur une touche dans les 22 locaux, bonne prise de balle, et Antton tape une transversale pour Peio Beaucoueste qui arrive un poil trop tard. Une belle occasion de rater.
Les hendayais ne s’en laissent pas compter et envoient du jeu dès qu’ils ont le ballon. Malheureusement, beaucoup de ballons sont perdus à l’impact les locaux étant beaucoup plus physiques.
A la 15e, Unai Bengoechea se blesse (entorse de la cheville) et est remplacé par Txomin Puyfaucon et les mêlée sont simulées.
Les efforts des petits blancs sont récompensés à la 20e. Après une belle attaque des 3/4 avec relai de la 3e ligne, les bleus se mettent à la faute et Antton passe 3 points. (7-3)
Le jeu est équilibré et va rapidement d’un camp à l’autre.
Le Xuriak se démènent en défense mais Abdel ET Tayea prend un carton blanc pour avoir taper le ballon (anti-jeu). Le buteur local fait passer le score à 10-3.
(35e). Suite à un placage à retardement, le score passe à 13-3 (40e) et l’arbitre siffle la mi-temps.
Les locaux qui ont du se faire remonter les bretelles, reviennent avec une volonté de jeu beaucoup plus affichée et dominent ce début de 2e période.
Mais les 3/4 hendayais remontent les ballons rendus par les bleus et Peio Beaucoueste tape à suivre pour lui-même mais le dernier défenseur aplatit juste avant lui. L’arbitre revient à une position de hors jeu des bleus et Antton réduit le score des 22. (13-6 à la 49e).
Les Hendayais par leur pression provoquent des fautes. Ballon gardé au sol par un arrière bloqué par Peio et Antton ramène le score à 13-9.
Les Xuriak sentent qu’il y a la place de faire un résultat et suite à une touche gagnée, les 3/4 mettent le feu. Après 3 temps de jeu, le 6 bleu prend un carton blanc et Antton passe sa 4e pénalité (13-12 à la 58e).
Les locaux sentent que s’ils ne réagissent pas, le match risque de leur échapper et ils font donner leurs avants. Suite à une faute au sol, ils marquent 3 ponts (16-12) et Alexis Gavillon prend un carton blanc.
A 14, les Xuriak souffrent et encaissent un essai suite à un coup de pied à suivre bien repris par l’ailier local. (21-12)
Malgré les derniers efforts des Xuriak le score n’évoluera plus alors qu’il aurait été judicieux de tenter une pénalité plutôt qu’une pénaltouche ou le ballon a été perdu. Un petit problème de gestion qui aurait peut-être permis de glaner le point de bonus défensif puisque depuis cette saison, les bonus ont été mis en place.
Très bon match de toute l’équipe avec une mention particulière à Franck Ibarburu qui était capitaine.