CR Cadets saison 2012-2013

Rapport présenté par Philippe Legardinier (dirigeant de l’équipe)

Les entraînements ont commencé début août avec un groupe de 30 joueurs dont 4 venant d’URRUGNE.
Tout d’abord, nos jeunes ont fait une phase de brassage entre septembre et novembre dans la poule 2 comprenant NAFARROA, HASPARREN, ONDRES et AS BAYONNAISE.
Bilan comptable : 2 victoires, 6 défaites et une 4ème place sur 5.
Apprentissage difficile pour un groupe vite réduit à 25 unités et comprenant plusieurs joueurs n’ayant jamais joué au rugby. Néanmoins, un groupe de copains a commencé à trouver ses repères dans le jeu et une certaine cohésion sous la houlette de ses entraîneurs.
Après les matchs de barrage, les cadets ont évolué en TEULIERE B et ont rencontré entre décembre et mars BOUCAU TARNOS, CAMBO, GER SERON BEDEILLE, PONT LONG et USTARITZ JATXOU.
Nos jeunes ont terminé derniers de leur poule, avec 2 victoires, un nul et 7 défaites dont un forfait le 05/01 (merci le calendrier !).
Le bilan comptable ne reflète pas cette seconde partie de saison car nos cadets n’ont lâché prise à plusieurs reprises qu’en fin de partie, après avoir souvent dominé leurs adversaires sans concrétiser.
Nos jeunes se sont qualifiés directement en 1/8 de finale du niveau 6 et ont battu nettement BIDART. En ¼ victoire sur CAPBRETON HOSSEGOR. Ils se sont inclinés en ½ finale de très peu (à la dernière minute) contre TARTAS RION, équipe qui a gagné la finale.
Dommage : il y avait la place pour soulever un bouclier cette année…
Bilan sportif mitigé donc, avec néanmoins des progrès individuels et collectifs indéniables pour tous ceux qui les ont suivi entre août et mai.
Dans les côtés positifs : la discipline des joueurs qui a été bonne durant la saison.
Merci aux entraîneurs Antoine SAMORA et Yves ZAVALA qui ont réussi à faire progresser ce groupe de jeunes.
A noter les sélections en COTE BASQUE LANDES de Kyllian BORDES, et aussi en Sélection EUZKADI de Josu TORRES.
En dehors du terrain, la saison a connu plusieurs temps forts de convivialité, avec notamment le repas des cadets qui a connu cette année encore un beau succès. Nous tenons ici à remercier tous les bénévoles, entraîneurs et dirigeants qui ont travaillé à cette soirée et aussi les sponsors qui nous ont permis de proposer un prix de repas correct. Un voyage en GALICE cette année encore a pu être organisé grâce à Jesus TORRES. ESKERRIK ASKO JESUS.
Nos jeunes ont fait un match de rugby contre l’équipe d’OS INGLESES et ont pu découvrir la GALICE et ses charmes touristiques. Les jeunes ont apprécié.
Merci aux dirigeants Txomin BEHASTEGUY, Jesus TORRES et Philippe LEGARDINIER.
Nous tenons aussi à remercier Jean LUC et son équipe pour la qualité de leurs réceptions, ainsi qu’au soutien indéfectible d’Antoine CORTABITARTE.
Merci à ROBERT d’avoir préparé les maillots et à toutes les personnes, dont Isa BORDES (photographe) et M CABANTOUS qui ont suivi nos cadets tout au long de la saison, à la maison et à l’extérieur.
Pour clôturer ce compte rendu, merci aussi à l’AMICALE DES ANCIENS du STADE HENDAYAIS qui contribue de façon importante aux différents projets des catégories du club.
AUPA XURIAK !