Equipe I Hendaye - Aire

Qualification SH 23 - 20 Aire

Hendaye : le 07/04/2013
MESSAGE DU STADE HENDAYAIS RUGBY POUR PARUTION
DANS SUD – OUEST DU 08/04/2013 < RUBRIQUE RESULTATS >

Lieu : Hendaye (Christian Da Rocha) Temps : Beau Public : 950 personnes Terrain : en très bon état Arbitre : Mr Vincent CHIODI-SCHERODER Mi Temps : Hendaye 14 Aire sur Adour 14
Score Final : STADE HENDAYAIS : 23 AIRE SUR ADOUR : 20

HENDAYE :
1 essai P. Beaucoueste 20’ / 5 Pénalités 6’, 9’, 37’, 62’, 72’ Legal / 1 Drop 76’ Lonca
Carton Blancs : Labarthe 51’

AIRE SUR ADOUR :
2 essais 35’ Dubos, 44’ Martin / 2 transformations 35’ et 44’ Labeyrie / 2 Pénalités 48’ et 60’ Labeyrie

LE MATCH :
Ce dernier match de poule valait qualification pour les 16ièmes de finales du championnat de France de Fédérale 2 pour l’une et l’autre des deux équipes. De fait nous étions dans le contexte d’un 32ième de finale.
Après avoir respecté une minute de silence en mémoire de deux anciens stadistes disparus, la rencontre débutait à 15h15 par un engagement de l’Avenir Athurin.
Les Hendayais très entreprenant enchaînaient des actions de qualités par du jeu debout en mouvement continu, seules quelques erreurs finales ne leur permettaient pas de franchir la ligne à plusieurs reprises. Ils s’en remettaient à la qualité de leur spécialiste en exocet habituel, qui inscrivait les 6 premiers points en faveur des Xuriak. Il est commun de dire qu’il est des actes de défense qui valent du jeu offensif, ce fut le cas sur un magnifique « tampon » du centre Hendayais Danjou, ce qui délivra un ballon de contre pour l’opportuniste P. Beaucoueste, qui par sa vitesse grilla la défense adverse en récupérant un ballon poussé au pied et concrétisant ainsi la domination des maritimes à la 20’.
Et voilà comment après 20’ de jeu les Hendayais menaient 11 à 0.
A l’ammorce de la seconde partie de ces 40 premières minutes, les Landais d’Aire rappelèrent au nombreux public Hendayais (repas des supporters oblige) qu’ils n’étaient pas venus de leur comité du Béarn pour simplement respirer les effluves iodées de l’océan Atlantique, mais qu’ils avaient l’intention de gagner leur billet pour les phases finales.
Solides devant, par des groupés particulièrement pénétrants, ils mirent en difficultés les hendayais qui subirent et subirent à nouveau se retrouvant ainsi à 14/14 à l’heure des agrumes. A la reprise les landais continuèrent leur travail de sape, en distançant les locaux de 6 points, 14 à 20. Il est vrai que très tôt les hendayais se retrouvaient à 14 (1 carton blanc) ce qui pesa grandement sur le cours du jeu.
Compte tenu d’un jeu de déplacement au pied par trop approximatif, il n’était pas interdit aux hendayais de se dire que par le pied tu « mourras » mais à la fin de la rencontre force était de constater que par le pied tu « vivras », puisque 2 pénalités de Legal et un coup de pied tombé d’acrobate de Lonca, sauvait les Xuriak en leur donnant la victoire synonyme de billet pour les 16ièmes de finales. Heureux courageux et volontaires joueurs d’Hendaye, tristes combattabts et efficaces joueurs d’Aire sur Adour.
En lever de rideau la B Hendayaise se qualifiait aussi pour les phases finales en l’emportant 23 à 8 sur leurs homologues Landais.
En ce dimanche, la Bidassoa a maîtrisée l’Adour.