Equipe I Hendaye - US SALLES

SH 29 - 12 SALLES

Quel magnifique sport que le Rugby, pour qui sait en respecter les vertus fondatrices : L’individuel mis au service du collectif, l’esprit de sacrifice et de combat collectif, rigueur dans la conquête, humilité et modestie dans le domination…
Pour qui respecte ces valeurs, la réussite est au bout.
Telle est la démonstration qui semblait s’offrir aux Xuriak en cet après midi, aux couleurs quasi printanières à Ondarraitz.
Les rouges et blancs (de l’US Salles) venaient à peine de terminer le nœud de leurs lacets qu’il avaient déjà encaissé un premier essai, concluant une première vague hendayaise.
Deux autres se succéderont pour porter le score à 22 points en un ¼ d’heure de jeu.
Les Landais de Gironde, paraissaient sonnés debout, Hendaye campait dans leurs 22, au cours de ces premières 40’, les rouges et blancs n’eurent qu’une occasion de vérifier l’état de la pelouse dans le périmètre hendayais, à la 30’. C’était peu, trop peu pour faire illusion.
Et pourtant, deux fautes de jeu, de goût, les plus sévères parleront d’un peu de suffisance ou de légèreté, de la part des Xuriak, autour de la 20ième minute, feront que l’US Salles évitera le pire avant la mi-temps, à savoir le coma terminal.
Deux essais imparables qui seront refusés à leurs potentiels auteurs par l’Esprit Rugby, qui est intraitable à l’égard de ceux qui le galvaude.
Le miraculeux temps mort des agrumes devait une fois de plus faire son office.
Bien que rappelés à l’ordre par l’état major technique, les Hendayais se firent prendre à la gorge dès la première seconde en encaissant un essai, puis un second 15’ plus tard, se retrouvant ainsi menacés par un 12 à 22, mais surtout par une domination Girondine continue.
Les Stadistes reprirent finalement le sens du devoir collectif, du respect du jeu et de tout ce qui s’en suit, pour asseoir leur victoire à la 70’… mais sans le point de bonus offensif qui pourtant leur tendait les mains.
La vaillance et la qualité du jeu adverse étaient là pour un rappel à la réalité.
Au final, une excellente leçon de jeu et de rigueur offerte à tous.