Orthez 1 - Hendaye 1

Défaite 11 - 6 (bonus défensif) Très près de l’exploit

ORTHEZ-HENDAYE
L’USO a inscrit tous ses points en première période avant de tenir le score
Orthez assure le minimum syndical
RUGBY FÉDÉRALE 2 (4e JOURNÉE) Dans des conditions difficiles, Orthez s’est imposé.
Orthez .11 Hendaye .6
Lieu : Orthez (stade Henri Cazenave) Spectateurs 350 Arbitre M. Lasnavères Mi-temps 11-3.
Orthez : 1 essai : Farrès (2e). 2 pénalités : Bourassin (10e, 36e). Carton jaune : Elissalde (75e)
L’équipe : Bourassin ; Be. Herraiz, Broux, Alvarez, Lasserre ; (o) Ba. Herraiz, (m) Cruzalèbes (cap) ; Saint Martin, Farres, Loustalet ; Elissalde Baget ; Testemale, Prieto, Taitusi. Sont entrés : Darnaudery, Augé, Cuyolla, Le Flem, Holharan, Perez, Cazenave
Hendaye : 2 pénalités : Bainçonnau (28e,59e)
L’équipe : Morin,Bainçonnau, Montoro, Azpeitia, Danjou ; (o) Chaudière, (m) Gil ; Etcheverry, Bétachet, Carricaburu ; Fontaine, Zubizarreta (cap) ; Albistur, Taillebres, Larribe. Sont entrés : Samora, Dedouit, Vial, Pouyfaucon, Collard, Jimenez, Gallais.
Avec ce premier match avec le thermostat en mode hivernal, les Orthéziens et les Hendayais ont tenté de relever le défi, car les Maritimes venaient en Béarn avec la franche intention de poursuivre leurs deux succès consécutifs à Lormont et contre Boucau-Tarnos. Les Béarnais ne l’entendaient pas de la même oreille et pour prouver leurs véritables intentions ils valident dès l’entame un essai sur un ballon de récupération que Jordy Alvarez bonifie après une course de vingt mètres avant de passer l’offrande à Thomas Farrès qui aplatît en coin (5-0, 2e). Florent Bourassin passe la pénalité du 8-0 (10e), mais les Hendayais viennent contrarier toutes les initiatives de l’USO. Pourtant les assauts de Baget, Loustalet et Farrès furent bien menés avec courage et détermination, mais jamais la défense tendue par les coéquipiers de Jean-Marc Zubizarreta ne céda. Les ballons portés orthéziens, bien menés aussi, n’ont pas trouvé leur juste récompense face à l’abnégation du quinze blanc qui courbe l’échine sans rien lâcher. Sur la fin de première période les Basques ont à leur tour des moments de dominations autour des ballons bien négociés par Carricaburu et Chaudière, excellent ouvreur. Mais là encore la défense de l’USO a toujours pris le dessus, c’est certainement le point fort d’Orthez cette saison. Avec un terrain très gras et une pluie continue il était particulièrement difficile d’offrir de grandes envolées. C’est donc un combat des gros auquel le public a été convié, d’autant que dans ce secteur les deux équipes étaient bien armées pour enrayer les offensives adverses. Des mauls, des rucks et des ballons portés furent au menu jusqu’à saturation. Les Basques se sont accrochés pour obtenir le point du bonus défensif avec la pénalité de Bainçonnau à l’heure de jeu et Orthez s’assure une victoire importante avant son déplacement à Saint Paul-lès Dax.
Gérard Maysonnave
Thomas Farrès, TROISIÈME LIGNE D’ORTHEZ : « Nous nous mettons bien dans l’avancée en marquant d’entrée, puis le match devient compliqué car les Hendayais sont pénibles autour des rucks. L’important c’est la victoire dans de telles conditions, puis nous avons encore montré notre efficacité en défense, car personne ne se dérobe. »