Espoirs : SH - SJLO

Victoire méritée SH 15 - 10 SJLO

Composition de l’équipe :
1-Amin FERNANDEZ 2-Xarles TAILLEBRES 3-Yon URRUTY 4-Simon GUIRAUTE 5-Guillaume GARCIA 6-Mikel LABEGUERIE 7-Eneko LARRE 8-Jérémy DOMINGUES 9-Kevin GALLAIS 10-Edouard MORIN 11-Stéphane IUSTEDE 12-David ERGUY 13-Patxiku FANDO 14-Eneko MACICIOR 15-Patxi MARCQ
Entrés en jeu ; 16-Maxime UGARTE 17-Lionel VAITULUKINA 18-Alex DOMINGUES 19-Benjamin CARRICABURU 20-Julien SAINT MARTIN 21-Benat FERNANDEZ 23-Jonathan AGUIRRE CHAPARTEGUI
Pour Hendaye : 2 essais TAILLEBRES (42e), MACICIOR (49e), 1 pénalité MORIN (75e), 1 transformation MARCQ (42e)
Pour SJLO : 2 essais (3e, 14e)
Mi-temps : 0-10

Un public relativement nombreux s’était déplacé à Ondarraitz pour assister à ce derby de la catégorie Espoirs entre le Stade Hendayais et le Saint Jean de Luz Olympique, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons assisté à un match engagé et d’un bon niveau opposant réellement les espoirs des deux clubs.
Si pendant la 1ere mi-temps, nous avons été gratifiés de beaux mouvements d’ensemble par les deux équipes, ce sont les luziens qui se sont montrés beaucoup plus efficaces et réalistes. En effet, dès la 3e minute, sur un coup de pied à suivre des rouges et verts, les Xuriak font preuve de passivité et un luzien profite de la situation pour pousser le ballon au pied et aplatir un premier essai en coin. (3e 0-5).

Les Xuriak surpris par cette entame essaient de relevé le défi du jeu et réalisent de belles actions bien amenés par une charnière inspirée. Ces derniers ne sont pas récompensés, les actions étant régulièrement gâchées par des fautes de main. Par contre les visiteurs qui envoient du jeu se heurtent à une défense souvent héroïque mais arrivent tout de même à trouver l’ouverture pour un bel essai (14e 0-10).

Nantis d’une avance de 10 points, les avants luziens vont petit à petit baisser de rythme et les avants locaux vont commencer à prendre le dessus en particulier en mêlée. Cependant sur chaque ballon récupéré par les visiteurs suite à des maladresses, les 3/4 visiteurs se montrent dangereux et remontent le terrain, mais les Xuriak sont présents en défense et la mi-temps est sifflée sans que le score n’ait varié.

La seconde mi-temps va voir une grosse domination des Xuriak. Déjà sur le coup d’envoi, les blancs récupèrent le ballon et ouvre sur les 3/4. Suite à une faute luzienne (placage à retardement), ces derniers prennent un carton jaune. Sur la pénaltouche qui suit, les avants locaux conservent bien le ballon et provoquent un regroupement d’où s’échappe Xarlès Taillebres qui, profitant d’une absence de défense au ras, va marquer entre les poteaux un essai transformé par Patxi Marcq (42e 7-10).

Mis en confiance par cette réussite, les Xuriak lâchent les chevaux et jouent superbement bien groupés autour d’un Lionel VAITULUKINA très motivé et efficace. Après plusieurs temps de jeu, Edouard Morin va fixer le dernier défenseur et sert un caviar à Eneko Macicior pour un magnifique essai en coin (50e 12-10) qui permet au Stade de passer en tête. Malheureusement un mauvais geste d’un défenseur qui tombe avec les deux genoux sur Eneko Massicior, déclenche une bagarre qui aura pour effet de renvoyer un joueur de chaque camp au vestiaire sur carton rouge. La dernière demie-heure va donc se jouer à 14 contre 14. Les deux équipes vont continuer à envoyer du jeu mais les Xuriak y croient et jouent bien : conservation du ballon, défense agressive, présence efficace dans les rucks et jeu au pied efficace.
Les visiteurs qui sont dominés dans l’envie font des fautes et Morin rajoute une pénalité sur une faute au sol (75e 15-10).
Plus rien ne sera marqué et les Xuriak rentrent au vestiaire avec une belle victoire.
Félicitations à tout le groupe et aux entraineurs.